Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Merkel, racisme, passeports iraniens…l’actu de la semaine au Liban

photo_1photo_1
Écrit par Rédaction LPJ Beyrouth
Publié le 24 juin 2018, mis à jour le 24 juin 2018

 

L’actualité des sept derniers jours a été marquée par la visite de la chancelière allemande au Liban, une agression raciste à Bourj Hammoud, un scandale révélé par une députée et la polémique à propos de visas volants pour les ressortissants iraniens.

 

Réfugiés syriens : Merkel en visite au Liban sur fond de polémique
En fin de semaine, la chancelière allemande, Angela Merkel, était en visite au Liban après être passée par la Jordanie. Elle a rencontré le président du Parlement Nabih Berry, le Premier ministre reconduit Saad Hariri et le président de la République Michel Aoun avec lesquels elle a évoqué la situation de réfugiés syriens. Mme Merkel a souligné qu’elle était en faveur d’une solution politique au conflit en Syrie qui favoriserait retour des déplacés chez eux. Le chef de l’Etat estime, lui, que le retour des déplacés doit s’opérer avant un règlement politique de la crise en Syrie. Pour rappel, le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, est en conflit avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) l’accusant de dissuader les réfugiés syriens voulant revenir chez eux.

 

Une agression raciste en plein jour soulève l’indignation
Cette semaine, une vidéo a été abondamment commentée sur Facebook. On y voit un Libanais agresser violement deux femmes noires. Dans la foulée, les Forces de Sécurité Intérieure ont expliqué que l’agresseur était un soldat habillé en civil. Il aurait volontairement renversé avec sa voiture l’une des deux Kenyanes qui marchaient sur le bord de la route. Interpellé verbalement par les deux femmes, il les aurait ensuite rouées de coups. Mais l’armée donne une autre version. Selon elle, l’agresseur serait un civil intervenu après que les deux Kenyanes, alcoolisées, s’en soient pris à un militaire en civil et son épouse. Les trois Libanais et les deux femmes sont en détention. Une enquête a été ouverte. La vidéo de l’agression a été retirée.

 

Polémique autour des visas volants pour les Iraniens font polémique
Les visas volants délivrés aux citoyens iraniens entrant sur le territoire libanais ont fait polémique cette semaine. Le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, a expliqué qu’il s’agissait d’une procédure légale pouvant être effectué à la demande de tout ressortissant étranger entrant au Liban. Il a également balayé les accusations concernant l’entrée non-contrôlée de responsables iraniens, soulignant que les entrées et sorties du territoire sont scrupuleusement consignées par les services de la Sureté Générale.
 

Déchets : un nouveau scandale dénoncé
Crise des déchets, suite. Accompagnée par des forces de l’ordre, la seule députée issue de la société civile, Paula Yacoubian, a stoppé trois camions qui déversaient des déchets non-traités dans la décharge côtière à ciel ouvert de Bourj Hammoud. Ces camions appartiennent à une société privée chargée d’aménager une digue protégeant la décharge. Or le déversement des déchets ne fait pas partie du contrat entre le prestataire et le gouvernement. La société en question dément les accusations de la députée et la menace de la poursuivre pour diffamation.

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n
Publié le 24 juin 2018, mis à jour le 24 juin 2018

Flash infos