Mercredi 13 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MEILLEURS ALLIÉS, passionnés d'histoire, courrez-y !

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 07/06/2019 à 01:36 | Mis à jour le 09/06/2019 à 12:46
Meilleurs Alliés dday débarquement de gaulle Churchill

COMMUNIQUE

 

MEILLEURS ALLIÉS a été joué pour la première fois au Festival Off d'Avignon, au Théâtre des 3 Soleils du 7 au 30 juillet 2017, puis la première parisienne a eu lieu au Petit Montparnasse le 7 septembre 2017 où elle a connu un véritable triomphe.

 

Le 4 juin 1944, deux jours avant le débarquement en Normandie, Churchill convoque (enfin) de Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie. La rencontre est tendue, le face-à-face orageux ! De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui aura lieu sur les côtes de France. La rencontre se passe très mal. Au point que Churchill envisage d´enfermer de Gaulle quelque part en Angleterre.

De Gaulle et Churchill incarnent tous deux l'ambition, le pouvoir, le grandiose. Deux autres personnages précisent le contexte historique : Pierre Viénot, ambassadeur de la France libre près du gouvernement britannique, et Anthony Eden, chef du Foreign Office, partisan de solutions diplomatiques.  
 

Une excellente pièce qui réussit grâce à trois éléments essentiels :  un texte brillant avec des répliques intelligentes et drôles; des acteurs incarnant parfaitement  leurs personnages au point de leur ressembler physiquement et une mise en scène enrichies de projections de films d’époque

 

Ce sujet historique, grave au demeurant, n'empêche pas le public de s'amuser et de rire et d’être ému. Ces deux géants de l'Histoire contemporaine ne sont pas épargnés par le doute, et même le désir de tout abandonner tant le découragement les guette à chaque instant. Emotion aussi quand De Gaulle s’entretient au téléphone avec sa fille Anne.

 

Pascal Racan campe parfaitement un général de Gaulle incisif et percutant qui impose une certaine idée de la libération de la France. Michel de Warzée n’est pas en reste dans un Churchill plus vrai que nature entre exaspération et respect, entre haine et admiration pour son incontrôlable interlocuteur. 

 

Cette joute oratoire, fine et pleine de rebondissements, offre à tous, un moment inoubliable mais aussi, pour les Collégiens, un vrai cours d'Histoire dont ils devraient, eux aussi, se régaler.  

 

Avec Pascal RACAN (De Gaulle), Michel de WARZÉE (Churchill), Laurent D’OLCE (Eden) et Denis BERNER (Viénot)

Pièce d'Hervé BENTÉGEAT
Mise en scène, décor, costumes et lumières : Jean-Claude IDÉE
Son et vidéo: Olivier LOUIS CAMILLE

Dates: 12-16 Juin 2019 – 21H00
Au théâtre Monnot
Langue:  Française

Billets : http://www.antoineticketing.com/index.php?event_id=7818

Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=5ZF3LraSB_c&t=34s
 

PRODUCTION 62 EVENTS BY JOSYANE BOULOS – www.62events.com 

Tel 70626200

 

Churchill de gaulle meilleurs alliés théâtre Liban débarquement

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?