Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES PETITS ECRIVENT AUX GRANDS - Initiation à la poésie

Écrit par Sarah Delbos
Publié le 28 avril 2017, mis à jour le 1 mai 2017

Toute la semaine, l'illustrateur français Matt Mahlen est allé à la rencontre des élèves libanais qui ont participé à l'atelier « Les petits écrivent aux grands » édition 2016-2017.

Organisé par l'Institut Français et sous la direction de Blandine Yazbeck, conseillère pédagogique, l'atelier de lecture-écriture « Les petits écrivent aux grands » s'adresse aux élèves de 6ème et 5ème des écoles publiques et privées du Liban. Cet atelier qui s'échelonne d'octobre à avril, est l'occasion pour les enfants de découvrir en s'amusant la langue française et la littérature jeunesse. Au total, 29 écoles ont participé à ce projet.

Pour cette 9E édition, les enfants se sont inspirés de l'?uvre de Patrick Joquel, Twenty two sandwiches and a toast, pour écrire à leur tour des poèmes en français (ou bilingue) sur le thème de la nature. Les enfants ont ensuite confectionné un album illustré par leurs soins.

Cette semaine avait lieu la dernière étape de l'atelier. Au programme, rencontre avec l'artiste Matt Mahlen, présentation par les élèves de leur ouvrage et échanges autour de ce projet. Après une brève présentation, Matt Mahlen, qui venait pour la première fois au Liban, passe la main aux enfants. Ces derniers expliquent leur projet et lisent quelques-uns de leurs poèmes.

Place ensuite à la discussion. Les enfants sont libres de poser toutes les questions qu'ils souhaitent à l'illustrateur : « Quelle a été sa première illustration ? Qui l'a encouragé à dessiner ? Exerce-t-il un autre métier ? ». Les questions fusent de tous les côtés, il faut tempérer l'afflux de mains levées ! À la fin de cet échange riche et intense, presque toutes les curiosités ont été satisfaites.

Matt Mahlen a l'habitude de travailler avec les enfants, mais c'est la première fois qu'il le fait à l'étranger. « D'une manière générale, il y a beaucoup de respect et d'attention chez les enfants, c'est très touchant », explique-t-il. « Quand on parvient à briser cette barrière, on arrive vers ce qui est le plus vrai, le plus sensible chez l'enfant ». « Cet atelier est un télescopage de plusieurs choses, la poésie, le thème de la nature combiné au thème plus général des enfants écrivant aux grands », analyse l'illustrateur.

Comment Matt Mahlen décrirait-il le Liban ? C'est un pays assez fou. C'est le télescopage de plusieurs mondes, pas forcément de l'Orient et de l'Occident, mais de 10, voire 15 cultures et religions différentes ! »


C'est aussi la première fois que les professeures de l'école d'Amlieh participaient avec leurs élèves à cet atelier. « Cette expérience était très enrichissante pour les enfants », confie Mme Cheiato. « Les filles étaient très motivées. On a travaillé avec enthousiasme pour chercher les mots, faire des rimes?c'était très amusant ! » déclare-t-elle. « C'était à la fois un travail de groupe et un projet interdisciplinaire, on a travaillé avec le professeur d'arts plastiques et de français », explique l'enseignante.

Selon Souad Hammoud, professeure de français à Amlieh, « ces ateliers sont encourageants, surtout pour nos élèves dont les familles n'ont pas de contact direct avec la France et le français. Cela les aide à améliorer leur français ».

« La poésie est une promenade, on suit un sentier de sons et d'images » décrit Matt Mahlen. Cette promenade aura été très enrichissante pour les petits comme les grands, qui ont tous apprécié cette expérience !

 

Sarah DELBOS (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 28 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

18891430_10213245630283329_2153544931515250341_o
Publié le 28 avril 2017, mis à jour le 1 mai 2017

Flash infos