Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les meilleurs plongeurs de haut vol du monde font le show à Beyrouth

Par Cassandre Beylot | Publié le 18/07/2019 à 11:37 | Mis à jour le 26/07/2019 à 10:29
Red Bull Cliff Diving, beyrouth, liban, Gary Hunt

Le 14 juillet, la Grotte aux Pigeons a accueilli la cinquième étape du Red Bull Cliff Diving. Dans ce cadre idyllique, le meilleur plongeur du monde est entré dans l’histoire de sa discipline.
 

« C’est l’un de mes spots préférés à présent ». Gary Hunt a toutes les raisons d’être heureux. Sous le soleil de Raouché, le Britannique est devenu le premier plongeur à obtenir la note parfaite de 10 devant un jeune public non averti. « Je me sens chanceux et fier d’avoir pu plonger ici et de pouvoir montrer ce que le Liban a à offrir », poursuit Hunt.
 

Pour la première fois, le Liban a accueilli pour la première fois le RedBull Cliff Diving, une compétition internationale de plongeon extrême en milieu naturel ou urbain organisée par la marque de boissons énergétiques, dont l’image allie sport, nature et cooltiude.
 

Pour les organisateurs, le choix du site de la Grotte aux Pigeons est apparu comme une évidence. « Nous voulions un endroit sauvage, exotique et naturel. Ce site emblématique représente le Liban aux yeux de tous », confie un membre de l’organisation.
 

Couvert par les médias du monde entier, l’événement offre une fenêtre internationale sur le Liban. « Ce genre d’événement est le meilleur moyen de booster le tourisme au Liban », selon Habib, âgé d’une soixantaine d’années, qui a assisté à l’événement. « Raouché appartient à tout le monde », estime Maya, professeure à l’université d’Abu Dhabi. « Peut-être que si nous l’utilisons plus de cette manière, nous serions plus à même de le préserver », ajoute-elle.
 

Pendant un mois, l’équipe du Red Bull Cliff Diving s’est attelée à nettoyer le site autour de la Grotte aux Pigeons, organisant notamment deux sessions de nettoyage collectif en partenariat avec Live Love Beirut et Live Love Volunteer.
 

Sur le plan sportif, les spectateurs, souvent jeunes et un verre à la main, ont assisté à une compétition de haute volée lors de laquelle 24 athlètes – 14 hommes et 10 femmes - de 18 nationalités différentes se sont affrontés.
 

Les plongeurs se présentent sur une plateforme haute de 21 mètres. Une cloche retentit. Un silence s’installe pour permettre aux athlètes de se concentrer. Leur plongeon, composé de plusieurs figures acrobatiques, dure trois secondes. Des secouristes surveillent leur entrée dans l’eau. Des juges notent ensuite le saut.   
 

Sécurisé par la police, l’événement s’est déroulé dans une ambiance de fête bon enfant. Pour une première au Liban, c’est une réussite.
 

 

2000

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Beyrouth

THÉÂTRE

Le collectif Zoukak, pionnier de la thérapie par l’art au Liban

Depuis près de 10 ans, la compagnie théâtrale organise gratuitement des ateliers mêlant art et psychologie afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables aux quatre coins du pays.

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l