Mardi 25 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE MOIS DE LA FRANCOPHONIE 2018 - Le programme de l'AUF

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 27/02/2018 à 05:00 | Mis à jour le 28/02/2018 à 13:24
 LE MOIS DE LA FRANCOPHONIE 2018 - Le programme de l'AUF

Chaque année, en mars, le Liban célèbre le Mois de la Francophonie. Cette manifestation,  pilotée par le Ministère de la Culture et dont sont partenaires l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et les ambassades francophones, est un temps fort de la vie culturelle au Liban.

 

Championnat international de débat francophone - 11 - 16 mars 2018

Le Championnat international de débat francophone est organisé par l’Université Saint-Joseph, en partenariat avec l'AUF au Moyen-Orient, et avec le soutien de l'Institut français du Liban et de l'Ambassade de Suisse au Liban. Cette compétition de débat et d'éloquence verra la participation d'étudiants francophones venus spécialement d’Asie, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient pour concourir et porter leurs couleurs nationales, tout en permettant à la langue de Molière de rayonner à partir de Beyrouth.  Les orateurs auront pour objectif de se mettre dans la peau d’un élu de la nation et de défendre une position déterminée sur des sujets choisis soit en raison du lien étroit qu’ils entretiennent avec l’actualité du moment, soit parce qu’ils traitent de sujets de société importants. La grande finale aura lieu le 16 mars.

 

Colloque international à l'USEK : « Le Vivre ensemble et la neutralité de l’État : l’épreuve de la radicalisation, le repli identitaire, les bouleversements mondiaux »  - 14 - 16 mars 2018

L’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), en partenariat avec l'Ambassade du Canada au Liban, l'AUF au Moyen-Orient, l'Institut Suédois d'Alexandrie (SwedAlex), le Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS) et l'Institut de Missiologie Missio, organise un colloque international sur le thème « Le Vivre ensemble et la neutralité de l’État : l’épreuve de la radicalisation, le repli identitaire, les bouleversements mondiaux » du 14 au 16 mars 2018 sur le campus de l'USEK. Le directeur régional de l'AUF, Hervé Sabourin, donnera une conférence le 16 mars à 11h30 intitulée : « Le Vivre ensemble : valeurs et défis de notre espace francophone ».

 

Journée internationale de la Francophonie - 20 mars 2018

À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, M. Nicolas Masson, Premier Secrétaire d’ambassade et Conseiller en sécurité humaine à l'Ambassade de Suisse au Liban, et expert de la Médiation, donnera une conférence sur le thème « Assez fous pour changer le monde ? Médiateurs suisses dans les conflits armés » le 20 mars à 15h sur le Campus des sciences sociales de l'USJ. L'AUF au Moyen-Orient est partenaire de cet événement. Suite à cette conférence, la 2ème édition de la Compétition interuniversitaire de Médiation au Liban sera officiellement lancée.

 

2ème édition de la Compétition interuniversitaire de Médiation au Liban - 20 - 23 mars 2018

Le Centre professionnel de médiation (CPM) de l’Université Saint-Joseph, l'AUF au Moyen-Orient et le Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, organisent la 2ème édition de la Compétition interuniversitaire de Médiation au Liban qui aura lieu du 20 au 23 mars 2018. Le lancement (20 mars) se fera depuis le Campus des sciences sociales de l'USJ et la finale (23 mars) se tiendra sur le Campus de l'innovation et du sport de l'USJ. La compétition a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir la médiation en jouant le rôle de parties en conflit.

Page Facebook de l'événement : Compétition interuniversitaire de médiation

 #parlons_médiation

 

Colloque international « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : atouts et défis » - 22 - 23 mars 2018

L'Ecole doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Libanaise et la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), représentée par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) organisent, en partenariat avec l’Institut français du Liban, l'AUF au Moyen-Orient, le laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche-Comté et l’Association EnNour, un colloque international intitulé « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle : atouts et défis » à l'Ecole doctorale des lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Libanaise du 22 au 23 mars 2018.

 

Concours du « Mot d'Or de la francophonie » - 27 mars 2018

 L'AUF au Moyen-Orient, l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA), l’Institut français du Liban et l’Institut des Finances Basil Fuleihan organisent l'édition libanaise du concours du « Mot d'Or de la francophonie ». Ce concours, qui fête cette année son 30ème anniversaire et vise à promouvoir l'utilisation du français dans le langage des affaires, s'adresse à deux catégories : les étudiants de moins de 27 ans et les jeunes professionnels de moins de 40 ans. La grande finale se tiendra le 27 mars 2018 à 18h à l’auditorium Fattal de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA).

 

Atelier d’écriture sur « Les récits de vie dans la tourmente de l’histoire » - Deuxième quinzaine de mars

Dans la continuité des activités du Choix Goncourt de l’Orient, cet atelier d’écriture propose de partir de l’œuvre de Véronique Olmi, Bakhita, Choix de l’Orient 2017, pour explorer la manière dont les récits de vie, individuels et familiaux, s’inscrivent dans les tourmentes de la « grande histoire ». Animée par Salma Kojok, écrivaine et présidente du jury Choix Goncourt de l’Orient. il s'adresse aux étudiants des départements universitaires de français et se tiendra à la  Médiathèque de l’Institut français du Liban, à Beyrouth.

 

Lancement du MOOC sur « Les Compétences du Dialogue interculturel » et ouverture des inscriptions en ligne - Dernière semaine de mars

Ce MOOC est porté par l’Université La Sagesse dans le cadre du projet conjoint de l’AUF Moyen-Orient et l’UNESCO de Beyrouth, en partenariat avec l’USJ, l’Université Jinan, et le centre de recherche CADMOS. Le lancement aura lieu à l'Université La Sagesse.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

TRIPOLI

 

Journée sur la santé des femmes : « Femmes francophones et Santé : mieux savoir, mieux vivre » - 10 mars 2018

Le Campus numérique francophone de l'AUF à Tripoli, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de Tripoli et en collaboration avec l’Union des femmes spécialisées, organise une journée sur la santé des femmes : « Femmes francophones et Santé : mieux savoir, mieux vivre ». Cette journée aura lieu le samedi 10 mars 2018 dans la grande salle de la CCIA de Tripoli.

 

La Francophonie est aussi un espace scientifique - 17 mars 2018

Cette journée sera organisée le samedi 17 mars 2018 à la Faculté des sciences de l’Université Libanaise – branche 3, en partenariat avec le Campus numérique francophone de l'AUF à Tripoli et le club « Neuron stimulators ». Une série d'activités sera organisée : entretiens avec des scientifiques francophones tripolitains, compétition scientifique, tombola, buffet français, musique française, etc.).

 

Colloque international « La lexicographie au service du traducteur, actualités et perspectives » - 24-25 mars 2018

L’Université Jinan et l’Union des traducteurs arabes, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’AUF au Moyen-Orient et l’Institut français du Liban, organisent un colloque international intitulé « La lexicographie au service du traducteur, actualités et perspectives » sur le campus de l'Université Jinan à Tripoli les 24 et 25 mars 2018.  Le colloque sera inauguré par le lauréat 2017 du Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor en sciences humaines, Mustapha Hijazi.

 

Journée francophone à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Libanaise - 26 mars 2018

Comme chaque année durant le Mois de la francophonie, la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Libanaise – branche 3 et le Campus numérique francophone de l'AUF à Tripoli organisent une série d'activités francophones le 26 mars 2018 sur le campus de la faculté à Tripoli :

  • Concours de plaidoiries sur les Droits de l’Homme entre les étudiants de licence en droit et en sciences politiques
  • Compétition juridico-politique entre étudiants
  • Séquences musicales présentées par les étudiants
  • Remise des certificats de participation et des prix aux gagnants

 

Concours de twittérature pour les lycéens francophones du Akkar - 27 mars 2018

Le Campus numérique francophone de l'AUF à Tripoli et l’association « MAK for creativity » organisent le concours « Twittérature : Littérature numérique » qui met à l’honneur les talents d’écriture des lycéens francophones du village de Berkayel et de son voisinage dans la région du Akkar. Cette activité pédagogique, créative et ludique, se déroulera du 15 février au 27 mars 2018 et vise à encourager les élèves francophones du baccalauréat à rédiger un tweet en rapport avec la technologie.

 

 

Pour en savoir plus : www.auf.org/moyen-orient


 

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Hezbollah, TSL, Rue Badreddine…l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les menaces de Nasrallah contre Israël, les dernières audiences du procès de l’assassinat de Hariri et les tensions entre le PSP et le CPL.

Vivre à Beyrouth

DÉCOUVERTE

Le Levantine Institute, une entreprise sociale à Tripoli

Crée en 2017 par Alexandre Khouri, un familier du travail humanitaire, l’institut aide à l’éducation d’enfants syriens et propose des cours d’arabe, en totale immersion.