Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 5

Le backgammon, une tradition libanaise

Backgammoun Al FalmankiBackgammoun Al Falmanki
prise de la page Facebook de Al Falamanki
Écrit par Rédaction LPJ Beyrouth
Publié le 13 janvier 2019, mis à jour le 2 mai 2024

Ce jeu de plateau oriental, équivalent à un jeu de dames qui se jouerait aux dés, fait le bonheur des anciens à la table des cafés libanais. Appelé couramment tawlé (‘table’ en arabe) au Liban, Il est l’un des ancêtres des jeux de table, dont les premiers exemplaires retrouvés datent de 5000 ans.

Le tout premier jeu de table, découvert près de la frontière sud-est de l'Iran, date d’il y a environ cinq millénaires. Ces jeux de parcours, qui se jouent sur un plateau avec des jetons et des dés, se sont répandus dans l’Egypte antique et la Mésopotamie, avant d’être diffusé dans l’Empire romain, et notamment sa partie moyen-orientale.
Au Liban, ce jeu est usuellement appelé tawlé, qui veut dire table en libanais, ou tric-trac, nom français du backgammon.
Comme les jeux de cartes ou de dés en France, le backgammon au Liban est principalement pratiqué par des hommes, âgés, dans les petits cafés de quartier, fumant le narguilé dans une ambiance bon enfant.

 

Règles de base
Le backgammon se joue à deux sur un tablier, en forme de mallette de bois que l'on ouvre à plat. Ce tablier est composé de deux compartiments de 12 flèches chacun sur lequel évoluent deux ensembles de 15 pions (ou dames) de deux couleurs distinctes que l’on déplace avec une paire de dés.
Le but est de sortir tous ses pions du tablier avant son adversaire avoir parcouru le plateau.

 

Les variantes libanaises
Comme dans de nombreux domaines, le Liban, carrefour millénaire de plusieurs civilisations, a crée ses propres modèles de jeu, inspiré d’influences étrangères. L’une des variantes du backgammon prisées par les joueurs s’appelle le « chesh besh », « chesh » qui vient du chiffre 6 en perse et « besh » du chiffre 5 en turc.
Les expressions utilisées par les joueurs sont directement tirés du dialecte turc.  
D’autres variantes du jeu existent comme le « mahboussé », qui veut dire ‘prisonnière’ en arabe.

 

Où jouer ?
Certains restaurants typiquement libanais disposent de tablier de backgammon.
- Al Falamanki compte deux restaurants, l’un rue de Damas, dans le quartier de Sodeco, et l’autre, avenue Charles de Gaulle à Raouché, sur la corniche. Pour une plongée authentique dans le vieux Liban, optez pour le Café Rawda.
- A Hamra, le T Marbouta met à l’honneur le backgammon, avec une fresque murale montrant deux joueurs de tawlé. Dans le même quartier, il y a également le Ka3kaya Café, rue Makdessi, parallèle à la rue Hamra.
- A Achrafieh, vous pouvez aller choisir El Brimo, derrière l’hôpital Geitawi.

 

Backgammoun Al Falmanki 2.jpg
Photo prise de la page Facebook de Al Falamanki

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n
Publié le 13 janvier 2019, mis à jour le 2 mai 2024

Flash infos