Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Lancement de la 13ème éditon du Festival du Film Libanais

Lebanese film festival Wa'faa HalawiLebanese film festival Wa'faa Halawi
Écrit par Rédaction LPJ Beyrouth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 septembre 2018

Le Festival du Film Libanais vient de lancer sa 13ème édition qui se déroulera du 17 au 21 Septembre 2018 à  Beirut Souks Cinemacity.  

En présence de cinéphiles aux multiples talents: réalisateurs, acteurs, producteurs, compositeurs, créateurs, institutionnels, et professionnels du monde du cinéma.

Tout à tour se sont exprimés Wafaa Halawi la directrice du Lebanese Film Festival de plus que Carol Mezher, la directrice de Films Femmes Francophones Méditerranée (FFFMed), et le fondateur du festival Pierre Sarraf (auparavant connu sous le nom de néàbeyrouth et géré par Bande à Part productions depuis 2012).

Wafa’a Halawi a annoncé que le festival rend cette année hommage aux femmes par les films choisis à l’ouverture et la clôture : celui de Nadine Labaki (Capharnaüm) qui a longtemps et chaleureusement échangé après le film avec le public par le biais d’un Q&A et celui de Heiny Srour, chaleureusement applaudie par la salle pour sa présence. Son film « l’heure de la libération a sonné » clôt le festival. La libanaise Heiny Srour est la première femme arabe  sélectionnée en compétition au Festival de Cannes (1974).

Carol Mezher a présenté le projet de la résidence qui a eu lieu à l’Institut Français de Deir El Qamar dont le but est de développer un tourisme culturel, et auquel ont participé des candidates venues du bassin méditerranéen.

Sarraf, qui a souligné que le festival a été créé dans le but de soutenir et promouvoir la production de film au Liban, a salué l’initiative de Carol Mezher qui élargit la famille du festival et qui accompagne le processus de création en parallèle à la projection des films qu’assure le festival.
Sarraf a tenu à exprimer son regret et sa solidarité envers l’annulation cette année de deux festivals : le Dubai International Film Festival et le Beirut International Film Festival. « Nous ne sommes pas rivaux. L’arrêt d’un festival nous fait perdre une visibilité de plus dans un marché aussi dur que celui du cinéma Indépendant » a-t-il dit.


www.lebanesefilmfestival.org
www.fffmed.com

 

Lebanese film festival

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n
Publié le 18 septembre 2018, mis à jour le 19 septembre 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions