Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Keefak, l’appli pour apprendre à parler le libanais

Keefak, appli, apprendre, parler, libanais, Hadi KhouryKeefak, appli, apprendre, parler, libanais, Hadi Khoury
Écrit par Hélène Boyé
Publié le 8 août 2019, mis à jour le 9 mars 2024

Créée en 2012 à l’initiative du franco-libanais Hadi Khoury, l’application a été téléchargée plus de 150.000 fois.
 

Disponible en français, anglais, espagnol et portugais, l’application, téléchargeable sur les principales plateformes, fonctionne sur le principe de translitération phonétique. Il n’est donc pas nécessaire de connaître l’écriture arabe.

 

Keefak the apps

 

L’idée a émergé dans l’esprit de Hadi Khoury, ingénieur en informatique spécialisé dans la cybersécurité résidant à Paris depuis 20 ans, lorsque sa première fille est née en 2009. « J'en ai tout de suite parlé à mon frère Joseph qui terminait ses études d'ingénieur en développement logiciel. N'étant pas linguistes, nous nous sommes tout de suite rapprochés du professeur Antoine Fleyfel, auteur reconnu de plusieurs ouvrages et techniques pédagogiques d'apprentissage du dialecte libanais », explique M. Khoury. L'équipe s'est ensuite étoffée avec Pascale Aoudé, enseignante de libanais à Paris, de Tony Asmar et de Rawad Rahmé, développeurs de l'application mobile sur les plateformes Windows et Android. Toute l’équipe travaille alors bénévolement sur la conception du contenu et l'ingénierie pédagogique.
 

L’application voit le jour en janvier 2012, elle compile du vocabulaire, de la grammaire et des exercices audio, notamment sous forme de conversations fictives. « Nous n'avions aucun capital au départ hormis notre temps et notre farouche volonté de permettre aux Libanais à travers le monde de transmettre leur langue aux générations futures », raconte Hadi Khoury.
 

Depuis son lancement, "Keefak" a été téléchargé près de 150 000 fois. Les utilisateurs sont surtout des Libanais de la diaspora mais pas que. « Plusieurs Libanais nous en veulent terriblement. Leurs conjoints non-libanais utilisant ‘Keefak’ en secret et comprennent désormais tout ce qui se trame autour d'eux, surtout lorsque la belle-maman est dans les parages », s’amuse M. Khoury. L'application en est à sa huitième version et a beaucoup évolué, notamment avec l’ajout de plusieurs niveaux de difficulté et une vérification des acquis avec exercices et quiz.
 

L’application “Keefak” est gratuite pour permettre une plus grande diffusion et parce que ses fondateurs sont « farouchement opposés à une monétisation quelconque des données personnelles des utilisateurs de “Keefak” » souligne, Hadi Khoury. « Nous ne les assaillons pas non plus de publicités » ajoute-il.
 

Aujourd’hui, le moment est venu pour “Keefak” de grandir. L’objectif est de rajouter du contenu pédagogique et multimédia, d’augmenter l’interaction avec les utilisateurs et d’atteindre un plus large public, « petits et grands ». Pour cela, ses fondateurs ont choisi l’option du financement participatif sur le site Indiegogo.

 

keefak crowdfunding

 

Participer au crowdfunding

Il suffit de se rendre sur le site Indiegogo ICI : bitly.com/keefak2020

Les contributions vont de 5 Euros à 5 000 Euros et offrent chacune une contrepartie.
- 5 Euros = Remerciement public

- 10 Euros = Contrepartie précédente + communication à travers "Keefak" au profit d'une association ou d'une cause
- 25 Euros = Contrepartie précédente + invitation à l'événement de lancement officiel #Keefak2020 au Liban
- 50 Euros = Contrepartie précédente + envoi par mail d'une œuvre artistique au nom du donneur aux couleurs de "Keefak"
- 100 Euros et plus =  Le nom du donneur ou celui de l’entreprise donnatrice (ou le logo) dans l'application + 1 (ou plusieurs) message(s) annuel(s) véhiculé(s) dans l'application + invitation à l'événement de lancement officiel #Keefak2020 au Liban

 

@KeefakTheApp est sur Facebook, Instagram et Twitter
Site Web : www.keefaktheapp.com

 

Flash infos