Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Honneur, sacrifice, loyauté » : le 1er août, le Liban fête son armée

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 31/07/2019 à 13:28 | Mis à jour le 31/07/2019 à 13:37
armée 2

A l’occasion de la 74ème fête de l’armée libanaise, le président Michel Aoun va présider une cérémonie de remise des épées aux officiers de la promotion 2019, organisée dans la caserne Chucri Ghanem, à Fayadieh, dans le caza de Baabda.


Un peu partout au Liban, on peut voir depuis quelques jours de multiplier ces affiches à la gloire de l’armée libanaise.   

2000


Il s’agit de trois dérivés de la devise de l’armée libanaise : Honneur, sacrifice, loyauté. Dans chacune de ces affiches, frappées de l’emblème de l’armée, le mot « loyauté » est remplacé par les termes « sécurité », « prospérité » et « développement ».


La fête de l’armée est une sorte de fête nationale bis, héritage d’un processus d’indépendance qui s’étala sur plusieurs années au plus fort de la Seconde guerre mondiale.


Si c’est le 22 novembre 1943 que la classe politique libanaise obtient l'indépendance du Liban, il faudra presque deux ans pour que la jeune nation libanaise « récupère » le commandement de sa propre armée. En effet, les régiments d’infanterie formés de Libanais qui étaient sous autorité du mandat français passeront sous total commandement libanais le 1er août 1945, date à laquelle l’armée française se retira totalement.  Ce jour fut consacré en tant que fête de l’armée.


Pour les Libanais, leur armée symbolise la nation solide et unifiée au regard d’un État souvent mis à mal par les vicissitudes de la politique locale et de la géopolitique régionale. Les Libanais, toutes confessions confondues, adhèrent à ce symbole d’unité nationale et reconnaissent l’armée comme vecteur de cohésion sociale.
 

 

Site de l'armée libanaise :  https://www.lebarmy.gov.lb/fr

 

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Beyrouth

THÉÂTRE

Le collectif Zoukak, pionnier de la thérapie par l’art au Liban

Depuis près de 10 ans, la compagnie théâtrale organise gratuitement des ateliers mêlant art et psychologie afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables aux quatre coins du pays.

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l