L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les sanctions américaines contre le parti chiite, le projet de budget en passe d’être adopté au Parlement et les suites des échanges de tirs dans la Montagne du 30 juin dernier.
Sanctions US contre des députés du Hezbollah : Aoun, Berry et Hariri font front
Le président Michel Aoun, le président du Parlement, Nabih Berry, et le Premier ministre Saad Hariri ont globalement condamné les sanctions du Trésor américain prises pour la première fois cette semaine contre deux députés du Hezbollah et un haut-responsable du parti chiite. Ceux-ci sont notamment accusés d’« exploiter le système politique et financier » libanais au profit du Hezbollah et de l’Iran. Le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a dénoncé vendredi "une insulte au Parlement et à l'Etat libanais".
Budget 2019 : la lumière au bout du tunnel
Mardi, la commission parlementaire des Finances a achevé l’examen du projet de budget pour 2019 qui devrait être adopté la semaine prochaine au Parlement. Les amendements apportés au texte de loi de finances laissent entrevoir une réduction à hauteur de 1% du taux de déficit prévu par le gouvernement, de 7,59% à 6,59%. Un objectif ambitieux qui correspond à ceux fixés par la conférence CÈDRE.
Incidents dans la Montagne : les contacts politiques s’intensifient
La sécurité rétablie dans le caza d’Aley après les incidents armés de Qabr Chmoun, le 30 juin dernier, l’heure est désormais aux médiations pour apaiser les tensions interdruzes entre Walid Joumblatt et Talal Arslane. Dénonçant une tentative d’assassinat contre son ministre Saleh Gharib, M. Arslane et ses alliés réclament que le gouvernement saisisse la Cour de justice, un tribunal d’exception. Michel Aoun et le patron de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, spécialiste des négociations délicates, tentent de rapprocher les points de vue et permettre au gouvernement de se réunir à nouveau.
La prolifération des poissons-lions, signe de l’évolution du littoral du Liban-Sud
L’invasion des poissons volants au large des côtes du Liban-Sud ces dernières années a bouleversé la faune marine, au grand dam des pêcheurs.
Arrivés en masse dans les eaux de la Méditerranée orientale en raison de l’agrandissement du canal de Suez en 2015 et du réchauffement climatique, ces rascasses sont de redoutables prédateurs qui dévorent les autres poissons. Une nouvelle difficulté, en plus de la pollution et de l’urbanisation, pour les habitants du Liban-Sud vivant de la pêche.