Dimanche 23 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hariri, législatives, droits des femmes… l’actu de la semaine au Liban

Par Hélène Boyé | Publié le 10/03/2018 à 00:40 | Mis à jour le 10/03/2018 à 00:44
Hariri, législatives, droits des femmes… l’actu de la semaine au Liban

Retour sur l’actualité des sept derniers jours au Liban, marquée par le retour de Hariri de sa visite à Riyad, une affaire d’espionnage à rebondissement, les suites du Tribunal Spécial pour le Liban (TSL), la campagne des législatives, la journée internationale des droits des femmes et l’annonce d’une nouvelle aide militaire de la France au Liban.

 

Hariri à Riyad - Suite et fin
Le premier ministre Saad Hariri est rentré dimanche dernier d’Arabie saoudite après un dernier entretien avec le prince héritier Mohammad Ben Salmane. Depuis, les discussions vont bon train, notamment avec ses alliés traditionnels, en vue des prochaines élections législatives. 

 

L’affaire Ziad Itani – Une histoire digne du « Bureau des légendes »
En novembre dernier, un acteur libanais, Ziad Itani, est arrêté pour collaboration avec Israël. Après avoir formulé des aveux selon lesquels il aurait surveillé des responsables politiques. L’affaire surprend dans les milieux artistiques. Quelques semaines plus tard, il se rétracte. Certains parlent même d’aveux soutirés sous la contrainte.

L’affaire rebondit de manière spectaculaire vendredi dernier. Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, poste un message dans lequel il explique que M. Itani est innocent. Quelques heures plus tard, on apprend que l’ancienne directrice du bureau de lutte contre la cybercriminalité au sein des Forces de sécurité intérieure (FSI), Suzanne el-Hajj, est arrêtée. Elle est soupçonnée d’avoir monté de toutes pièces les éléments ayant conduit à l’arrestation de l’acteur libanais, avec la complicité d’un pirate informatique.

Selon les médias libanais, Mme el-Hajj aurait monté ce piège contre un homonyme de M. Itani qui avait diffusé le tweet qui lui a valu son limogeage des FSI il y a quelques mois. 

 

Assassinat de Rafic Hariri  - La parole bientôt à la défense
Le TSL a été créé en 2007 pour poursuivre les responsables de l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafiq Hariri, mort le 14 février 2005 à Beyrouth. Depuis 2011, le TSL a émis cinq mandats d'arrêt, tous contre des membres du Hezbollah.
Mercredi, le tribunal a rejeté une demande d’abandon de poursuite contre l’un des cinq accusés. C’est maintenant au contre-plaidoyer de la défense de s’exprimer.

 

Législatives – Pléthore de candidats, record de femmes
976 candidats aux élections législatives se sont enregistrés au ministère de l’Intérieur à la clôture du dépôt des candidatures.  Un record historique puisqu’en 2009, ils étaient 702. Autre record pulvérisé, celui de femmes candidates. Elles sont 111 cette année, alors qu’elles n’étaient que 12 en 2009 et 4 en 2005.
Les candidats ont jusqu’au 22 mars pour retirer leur candidature et au jusqu’au 26 mars minuit pour déposer leurs listes qui font l’objet d’intenses tractations.
 

Journée internationale des droits des femmes – Le chemin est encore long au Liban
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la célèbre journaliste Dima Sadek a reçu une pluie d’injures sexistes après avoir posté sur Facebook un message prônant la liberté des femmes à disposer de leurs corps.
Le rapport annuel mondial du World Economic Forum, qui évalue les disparités législatives entre les hommes et les femmes, situe le Liban à la 137e place sur 144 pays.

 

Nouvelle aide de la France à l’armée libanaise de 14 millions d'euros

Suite à la visite du ministre libanais de la Défense Yaacoub Sarraf, en France, l’entourage de son homologue Florence Parly a annoncé que la France va accorder au Liban une aide militaire à hauteur de 14 millions d’euros, principalement sous forme d’équipements spécifiques et de formation.

 

Hélène Boyé, directrice de la publication de LPJ Beyrouth

Hélène Boyé

Co-fondatrice et directrice de publication LPJ Beyrouth. Expatriée depuis plus de 17 ans au Liban, atteinte de « libanolose », mon seul désir, faire connaitre le Liban sous un autre regard.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Hezbollah, TSL, Rue Badreddine…l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les menaces de Nasrallah contre Israël, les dernières audiences du procès de l’assassinat de Hariri et les tensions entre le PSP et le CPL.

Vivre à Beyrouth

RÉTROSPECTIVE

Du 16 au 18 septembre 1982, les massacres de Sabra et Chatila

Le 6 juin 1982, Israël envahit le Liban, c’est l'opération "Paix en Galilée" déclenchée officiellement en représailles de la tentative d'assassinat visant l’Ambassadeur israélien à