Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gouvernement, Jounieh, homosexualité…l’actu de la semaine au Liban

Par Noémie de Bellaigue | Publié le 03/11/2018 à 11:22 | Mis à jour le 03/11/2018 à 11:30
revue d'actu

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par le nouveau coup de théâtre qui a stoppé le processus de formation du gouvernement, le classement de Greenpeace sur les villes arabes les plus polluées et l’annulation d’une soirée « gay friendly » à l’AUB.

 

Gouvernement : le rapport de force continue
Mardi, le Premier ministre Saad Hariri s’est rendu à Baabda pour annoncer au président Michel Aoun son refus de la présence d’un ministre sunnite pro-syrien dans son cabinet. Une présence souhaitée par le Hezbollah qui place une nouvelle fois les deux hommes face à un obstacle, bloquant une nouvelle la formation tant attendue du gouvernement. L’allégeance du parti chiite à cette entrée des sunnites dits du « 8 Mars » pourrait être une réponse de l’Iran aux sanctions américaines contre le Hezb.

 

Jounieh, 5ème ville la plus polluée du monde arabe
Greenpeace a dévoilé le résultat de ses analyses de niveaux de dioxyde d’azote (NO2), l’un des polluants les plus importants de la planète, effectuées l’été dernier. Le constat est sans appel : Jounieh est cinquième du classement des villes arabes les plus polluées,après Dubaï, Riyad ou Bagdad, principalement en raison de sa proximité avec la centrale électrique de Zouk et de ses embouteillages.

 

Une soirée homosexuelle annulée à Beyrouth
Même si le Liban, où un tribunal a statué que les relations homosexuelles privées n’étaient pas répréhesnsibles, est considéré comme l’un des pays les plus « gay friendly » du Moyen-Orient, tout cela demeure très fragile. À l’occasion d’Halloween, le club « Genre et Sexualité » de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) a dû annuler une soirée homosexuelle, sur ordre du ministère de l’Intérieur et après les protestations de dignitaires religieux.

 

Michel Aoun fête ses deux ans de mandat
Formation du gouvernement, libertés publiques, Hezbollah, électricité…Cette semaine, le chef de l’Etat a défendu son bilan à la tête du pays, vertement contesté par ses opposants, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession à la présidence de la République devant un parterre de journalistes lors d’une émission télévisée.

 

Difficile retour au calme dans le camp palestinien de Miyé w Miyé
Le cessez-le-feu conclu dimanche dernier entre le Fatah et le groupuscule Ansar Allah, proche du Hezbollah, qui se sont affrontés pendant plusieurs jours dans le camp palestinien de Miyé w Miyé, près de Saïda, semble enfin devoir tenir. Après des accrochages ayant fait deux morts, des vivres ont été acheminés et une force palestinienne de maintien de l’ordre a été déployée dans le camp.

 

10609615_1715860111963051_3896802397886420742_n

Noémie de Bellaigue

En vadrouille, à la recherche des clés de compréhension du Liban au coeur d'une région bouillonnante !
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire