Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Films Femmes Méditerranée - Appel à projets 2019

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 27/04/2019 à 15:03 | Mis à jour le 27/04/2019 à 15:35
photo FFM(1)

COMUNIqué

 

Après le succès de l’appel à projets lancé l’année dernière et de sa première édition, Films Femmes Méditerranée reconduit Pro et + si affinités, sa journée-atelier voué à la rencontre entre les réalisatrices sélectionnées et des professionnels originaires, comme elles, des pays du bassin méditerranéen.

L’objectif de cet atelier est double : favoriser la mise en production des films portés par les réalisatrices mais aussi accompagner ces dernières dans le développement de leur projet grâce aux échanges qu’elles auront avec les productrices et producteurs lors de rendez-vous individuels.

Pro et + si affinités se déroulera le 7 décembre à Marseille à l’occasion des 14e Rencontres de FFM.

Qui peut participer ?
Toute réalisatrice, originaire des pays dont la liste figure ci-dessous, porteuse d’un projet de long-métrage, fiction ou documentaire de création, ayant déjà réalisé un film, court ou long-métrage.

Dossier de participation
Il sera rédigé en français ou en anglais et devra comprendre dans cet ordre, qu’il s’agisse de fiction ou de documentaire :

- une brève biographie de la réalisatrice à la première personne- le résumé du film d’une demi-page- une note d’intention de deux pages maximum.
- le synopsis développé de huit pages maximum- une note de traitement artistique de cinq pages maximum.
- une pièce d’identité
- le lien de visionnage d’un précédent film.

Le dossier d’un long-métrage de fiction sera complété des cinq premières pages du scénario.

Envoi des projets
La participation à l’appel à projets est gratuite.
Les projets doivent être adressés en un seul PDF à l’adresse mail suivante : njourneeproffm@gmail.com
Date limite d’envoi des projets : 30 juin 2019.

Pays éligibles pour l’appel à projets
Albanie, Algérie, Arménie, Bosnie, Bulgarie, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Géorgie, Grèce, Iran, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie, Syrie, Territoires Palestiniens, Tunisie, Turquie.

Comité de sélection
Il est composé de : Alain Brenas, directeur de l’Ecole de Cinéma et de Réalisation Audiovisuelle de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, Université de Balamand ; Sarah Gurevick, scénariste et réalisatrice cofondatrice de la Maison des Scénaristes ; Virginie Linhart, auteure réalisatrice, présidente de la Commission audiovisuelle de la SCAM ; Clémence Renoux, directrice du cinéma Le Cigalon à Cucuron ; Eglantine Stasiecki, distributrice à Jour2fête.

Le comité sélectionnera 10 projets.

Projets sélectionnés et déroulement de la journée professionnelle
Les 10 réalisatrices sélectionnées seront donc invitées à Marseille où se déroulera Pro et + si affinités.
Le transport et le séjour seront pris en charge par Films Femmes Méditerranée.
Durant cette journée-atelier, chaque réalisatrice se verra proposer une rencontre individuelle avec chacun des productrices ou producteurs présents.
Tous les participants à Pro et + si affinités seront conviés à la soirée de clôture des Rencontres de Films Femmes Méditerranée prévue le 7 décembre 2019.

Films Femmes Méditerranée
FFM est une association créée en 2006 et basée à Marseille. Elle organise chaque année les Rencontres Films Femmes Méditerranée au cours desquelles sont projetés une quarantaine de films (courts et longs métrages, fiction et documentaire de création) en présence des réalisatrices, originaires d’un pays de la Méditerranée mais aussi des Balkans, voire d’Iran ou de Géorgie.
L’association travaille également tout au long de l’année auprès de femmes éloignées du cinéma et de lycéens en animant des ateliers d’éducation à l’image.
La 14e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée se déroulera à Marseille du 29 novembre au 7 décembre 2018.

 

www.films-femmes-med.org

 

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir