ELECTIONS 2017 – Inscription sur les listes électorales pour les Français du Liban

Pour les français du Liban comme pour ceux de métropole, l'inscription sur les listes électorales ne se fait pas automatiquement. Il faut donc vérifier que vous êtes bien inscrit.
L'année 2017 sera une année électorale, avec la présidentielle et les législatives. Pour les français du Liban, comme pour les Français de métropole, l'inscription sur les listes électorales doit être effectuée avant le 31 décembre 2016.
Le ministère des affaires étrangères a donc lancé une campagne par email afin de rappeler à chaque Français expatrié, souhaitant voter, de vérifier son inscription.
Deux questions sont posées :
- - Vous rentrez définitivement en France cette année ?
- - Vous déménagez dans un autre pays ?
Si vous êtes dans ce cas, vous êtes donc invité à vous radier du précédent consulat où vous étiez rattaché et à vous réinscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune ou de votre nouveau consulat.
Cette démarche doit absolument être faite avant le 31 décembre 2016.
Essayez de ne pas attendre la fin du mois de décembre en période des fêtes. Les horaires d'ouverture des consulats peuvent être modifiés, compliquant ainsi votre démarche d'inscription.
L'inscription sur les listes électorales est une démarche volontaire, elle n'est donc pas automatique. Ce n'est pas parce que vous êtes enregistré auprès de votre consulat que vous êtes de facto inscrit.
Enfin, si vous n'avez reçu aucun email, n'hésitez pas à contacter les services consulaires.