Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Déclaration conjointe du Groupe International de Soutien pour le Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 13/09/2019 à 19:40 | Mis à jour le 16/09/2019 à 16:06
LPJ photo (10)

Déclaration conjointe du Groupe International de Soutien pour le Liban

 Beyrouth, le 13 septembre 2019

 

Les membres du Groupe International de Soutien pour le Liban (GIS) se sont réunis aujourd'hui et ont salué la rencontre économique du 2 septembre, tenue sous l'égide du Président Aoun, en vue d'accélérer l'action des dirigeants politiques pour relever les défis économiques auquel le Liban se trouve actuellement confronté, à la lumière de ses propres évaluations économiques et en conformité avec la vision économique du Liban et les engagements pris par le pays dans le cadre de la Conférence Economique pour le Développement par les Réformes et avec les Entreprises (CEDRE).

 Notant avec inquiétude l'incidence de ces évaluations ainsi que de celles des agences de notation et du FMI, le GIS salue l'engagement des leaders libanais à finaliser les comptes annuels et à adopter le budget de 2020 dans les délais prévus par la Constitution et dans le but déclaré de réduire le déficit. A cette fin, le GIS salue la transmission au Conseil des ministres, le 12 septembre, de la proposition de budget 2020 et de réformes législatives cruciales.

 Conformément à l'appel lancé par les dirigeants constitutionnels en faveur d'actions à prendre dans un délai de six mois en vue de traiter les problèmes économiques et de mettre le pays sur les rails d'une croissance durable, le GIS appelle les dirigeants libanais à promulguer un plan de réforme transparent et à agir de manière rapide pour l'adoption de réformes fiscales, structurelles et sectorielles en vue d'améliorer le climat des affaires et de soutenir le développement des secteurs productifs, de l'infrastructure et des services de base, y compris par le biais de la privatisation. En concomitance, il est crucial que le Liban mette en œuvre des réformes en matière de gouvernance au niveau de la lutte contre la corruption et des mesures de transparence. De telles réformes ont été jugées essentielles par le Liban pour la relance de son économie et de sa croissance, conformément aux engagements pris dans le cadre de la CEDRE ainsi que du plan économique présenté par le Président lors de la réunion du 2 septembre.

 Le GIS salue le progrès réalisé entre le gouvernement libanais et la communauté internationale au niveau du mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la CEDRE – projets et réformes financés – et encourage la pleine mise en œuvre de ses composantes. La réforme du secteur de l'électricité étant cruciale pour la réduction du déficit, le GIS préconise vivement le progrès continu dans la mise en œuvre de ce plan, la création d'un organisme de régulation indépendant et la désignation d'un conseil d'administration efficace et techniquement qualifié à la tête de l'EDL, ainsi que d'autres mesures d'efficience, de transparence et de responsabilisation.

 En conclusion, le GIS réitère son soutien à la souveraineté du Liban, sa stabilité et sa relance économique et son espoir d'y voir très prochainement une économie prospère et vibrante qui bénéficiera à tous les citoyens.

 


Le Groupe international de soutien a rassemblé les Nations Unies, les gouvernements de Chine, de France, d’Allemagne, d’Italie, de la Fédération russe, du Royaume Uni et des Etats-Unis, ainsi que l’Union européenne et la Ligue des Etats arabes. Lancé en 2013 par le Secrétaire général des Nations Unies avec l’ancien Président Michel Sleiman, le groupe contribue à mobiliser le soutien à la stabilité et la souveraineté du Liban ainsi qu’à ses institutions étatiques en vue d’encourager les aides à l’armée libanaise, aux réfugiés syriens au Liban, aux communautés hôtes et aux programmes gouvernementaux et services publics affectés par la crise syrienne.
 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir