Dimanche 19 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VALÉRIE PECRESSE – Visite au Liban de la présidente de la région Île-de-France

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 19/07/2017 à 22:29 | Mis à jour le 20/07/2017 à 18:36
Pcresse%201

L'ancienne ministre française a effectué un court séjour au Liban pour célébrer la coopération entre la ville de Beyrouth et la région qui existe depuis 1991.

Valérie Pécresse a effectué une visite de deux jours au Liban au cours de laquelle elle a lancé de nouveaux projets et rencontré de nombreux responsables.

La visite de la présidente du conseil régional d'Île-de-France a été marquée par la visite du Bois des Pins, à Beyrouth, en présence du gouverneur de Beyrouth, Ziad Chbib et de la président de la municipalité de la capitale, Jamal Itani. Seul poumon vert du Liban, le réaménagement du Bois des Pins était un projet phare de la coopération entre la région Île de France et la ville de Beyrouth. Le maire de Beyrouth, M. Itani, a profité de cette visite médiatisée pour annoncer l'ouverture prochaine du Bois des Pins au public.

Autre point d'orgue, l'inauguration de la formation en génie urbain de la ville durable mis en ?uvre par le CNAM et le Bureau technique des Villes libanaises (BTVL). « Les responsables techniques des municipalités et les élus [libanais] doivent (?) être à même de concevoir et piloter l'évolution des territoires urbains dans une approche transversale et intégrée entre urbanisme, réseaux et services publics », a déclaré le directeur de l'Institut supérieur des Sciences appliquées et économiques (ISSAE)- Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) Liban, Elias Hachem. Cette formation du CNAM vise à « transférer les expériences et compétences françaises dans le développement urbain durable aux collectivités locales libanaises et les adapter au cadre libanais », a-t-il expliqué.

« Plusieurs projets sont prévus comme le plan lumière qui concerne l'éclairage à Beyrouth, le plan vert qui vise à remettre des espaces verts au sein de la ville (?) et toute la question du déplacement et des transports » a rajouté Valérie Pécresse. Mais pour mettre tous ces projets en place, « il faut être dans le concret et surtout faire des formations » a-t-elle insisté.

La présidente du conseil régional d'Île-de-France s'est notamment entretenue avec le président Michel Aoun, le Premier ministre Saad Hariri auprès duquel elle a réaffirmé le soutien de sa région face à la menace du groupe Etat islamique,  ainsi qu'avec le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï.

Mme Pecresse s'est également entretenue avec des responsables dans le secteur de l'éducation comme le recteur de l'Université Saint-Joseph, Salim Daccache, et le directeur de l'Ecole supérieure des Affaires, Stéphane Attali.

Par ailleurs, l'ancienne ministre s'est rendue dans les locaux de l'association Amel, à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, annonçant à l'occasion le soutien de la région Île de France à l'association « Les Enfants de la Méditerranée » et au SAMU social.

Valérie Pécresse annonce le soutien de la Région Ile de France au projet de formation en génie urbain de la ville durable 
mis en ?uvre par le CNAM et le BTVL 
 

Sarah Delbos (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) jeudi 20 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 Suivez nous sur Facebook et sur Twitter



 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Beyrouth

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - L'incontournable man'ouché

On ne redira jamais assez à quel point la cuisine libanaise restera l’une de vos meilleures expériences lors de votre séjour au Liban ou de votre vie d’expat au pays du cèdre.

Sur le même sujet