Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Carlos Ghosn, électricité, pétrole…l’actu de la semaine au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 05/04/2019 à 23:21 | Mis à jour le 06/04/2019 à 23:03
revue d'actu

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par la nouvelle arrestation de l’ex-patron de Renault-Nissan, le lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation des ressources pétrolières et l’examen du plan gouvernemental sur l’électricité.

Pétrole offshore : le Liban lance un 2ème appel d’offres
La ministre de l’Energie, Nada Boustani, a annoncé vendredi l’ouverture d’un nouvel appel pour l’exploitation des ressources pétrolières plusieurs nouvelles zones dans les eaux internationales du Liban , plus d’un an après la signature d’un contrat avec le consortium composé de Total (France), ENI (Italie) et Novatek (Russie), chargé d’exploiter deux premières zones, dont l’une jouxte Israël.

Ghosn de nouveau arrêté, une société libanaise dans le viseur
L’ancien PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui possède les nationalités libanaise, française et brésilienne, a de nouveau été arrêté au Japon jeudi. L’ex-grand patron est soupçonné d’avoir utilisé des fonds des deux constructeurs automobiles qu’il dirigeait pour son usage privé, fonds ayant transité par Oman et une société libanaise, Good Faith Investments, dirigée par des proches de M. Ghosn.

Plan électricité : verdict lundi
Le gouvernement doit se réunir lundi prochain pour décider s’il adopte ou pas le plan de réforme du secteur de l’électricité visant à assurer l’alimentation 24 heures sur 24 du pays en électricité, notamment par la construction de nouvelles centrales, tout en veillant aux équilibres budgétaires. Le CPL et les FL ont étalé leurs divergences lors des discussions au sein de la commission ministérielle chargée d’examiner ce plan. 

Réfugiés syriens : 90% des familles en insécurité alimentaire
La très grande majorité des familles syriennes installées au Liban après avoir fui la Syrie est en situation d'insécurité alimentaire, selon un rapport mondial publié par plusieurs agences de l'ONU. Selon cette enquête, trois quarts de ces familles manquent de nourriture ou d'argent pour en acheter.

Sommet arabe : Le Liban campe sur ses positions
Lors du sommet de la Ligue arabe, qui s’est déroulé à Tunis le week-end dernier, le président Michel Aoun a dénoncé la reconnaissance par l’administration Trump de la souveraineté d’Israël sur le Golan syrien, réitéré la position du Liban sur le retour des réfugiés syriens, et de nouveau plaidé pour le retour de la Syrie au sein de l’organisation panarabe.

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Élection Européenne

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 – Les 34 listes en lice

Allons enfants, À voix égales, Neutre et actif, Espéranto – langue commune équitable pour l’Europe… connaissez-vous toutes les listes qui se présentent aux élections européennes de dimanche prochain ?

Vivre à Beyrouth

PORTRAIT

Ta2Tou2 CITY, le petit commerce devenu grand avec l’appui de l’UE

Ibrahim et Rayane Koussa ont quitté le Nigeria pour ouvrir un petit commerce, au nord du Liban, qui est devenu une entreprise prospère dotée de deux magasins grâce à l’aide de l’Union européenne.