Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bouclier du Nord, Jahiliyé, Capharnaüm… l’actu de la semaine au Liban

revue d'acturevue d'actu
Écrit par Noémie de Bellaigue
Publié le 8 décembre 2018, mis à jour le 8 décembre 2018

Lactualité de ces sept derniers jours a été marquée par lopération israélienne contre le Hezbollah, les tensions politiques suite à lincident de Jahiliyé, la mise en garde de Bruno Foucher contre l'absence de gouvernement et la nomination du film de Nadine Labaki au Golden Globes.

 

Israël active son « Bouclier du nord » contre le Hezbollah
Dans la nuit de lundi à mardi, l’État hébreu a lancé une opération militaire, baptisée Bouclier du nord,  à sa frontière avec le Liban dans le but de détruire des tunnels construits par le Hezb qui relieraient les deux territoires à travers la « ligne bleue », la frontière israélo-libanaise tracée par lONU en 2000. Jeudi, le Hezbollah a affirmé que "la résistance est prête à empêcher l'ennemi (israélien, NDLR) de parvenir à ses fins, et la Finul a confirmé l'existence d'un tunnel partant d'une maison du village libanais de Kfar Kila. La situation au sud du Liban demeure relativement calme.
 Cet événement intervient dans un climat de tensions et de mises en garde entre les deux camps, Netanyahu ayant récemment accusé le parti de Dieu et son parrain iranien damplifier considérablement son arsenal militaire, notamment près de laéroport de Beyrouth. A lissue de la guerre ayant opposé Israël au Hezbollah en 2006, le Conseil de sécurité des Nations unies vote la résolution 1701 qui autorise la seule présence de larmée nationale et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) au Liban-sud jusqu’à la Ligne bleue.

 

Incident de Jahiliyé : la tension redescend
Les leaders politiques druzes se sont efforcés cette semaine de juguler la montée des tensions consécutive à la mort de Mohammad Abou Diab, garde du corps de lancien ministre druze prosyrien Wiam Wahhab, lors dun échange de tirs avec des policiers venus interroger Wahhab à Jahiliyé, dans le Chouf, après ses violentes déclarations contre Saad Hariri. M. Wahhab, Walid Joumblatt et l’émir Talal Arslane ont tous appelé au calme, alors que la formation du gouvernement est toujours au point mort.

 

Foucher met en garde contre l'absence de gouvernement
Vendredi, l'ambassadeur de France à Beyrouth, Bruno Foucher, a déclaré que le retard pris dans la formation du gouvernement libanais pourrait mettre en péril l'octroi des aides financières de la communauté internationale, promises lors de la conférence CEDRE. En avril, les donateurs s'étaient engagés à fournir l'équivalent de 11,5 milliards de dollars en soutien à l'économie libanaise. Mais cette somme est destinée à des projets d'infrastructure qui nécessite l'approbation du gouvernement, dont la formation est au point mort depuis plus de six mois. Les responsables politiques, les agences de notation et plusieurs organismes financiers internationaux mettent en garde depuis plusieurs semaines contre une dégradation de l'économie du pays.

 

Capharnaüm de Nadine Labaki au Golden Globes
Après avoir remporté le prix du jury du Festival de Cannes en mai dernier, et récompensé dans plusieurs festivals de cinéma à travers le monde, Capharnaüm, le film de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, a été sélectionné dans la catégorie du meilleur film étranger au Golden Globes, qui se déroulera à Hollywood le 6 janvier prochain. Ce film raconte lhistoire dun jeune garçon qui porte plainte contre ses parents pour lavoir mis au monde.

 

10609615_1715860111963051_3896802397886420742_n
Publié le 8 décembre 2018, mis à jour le 8 décembre 2018

Flash infos