Jeudi 20 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Austérité, aéroport, épaves…l’actu de la semaine au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 19/04/2019 à 22:11 | Mis à jour le 19/04/2019 à 22:20
revue d'actualité Liban Beyrouth

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par la mobilisation des fonctionnaires contre les mesures d’austérité budgétaire du gouvernement Hariri, l’annonce de la fin des travaux à l’aéroport de Beyrouth et la découverte de navires antiques au large de Tyr.

 

Mesures d’austérité : les fonctionnaires en colère
Les déclarations du leader du CPL, Gebran Bassil, sur une éventuelle baisse des salaires des fonctionnaires ont fait l’effet d’une bombe. Après la mobilisation des militaires à la retraite mardi, les salariés de la fonction publique se sont mis en grève le lendemain. La proposition de M. Bassil semble être l’une des « mesures d’austérité sans précédent » envisagées par le gouvernement de Saad Hariri pour respecter à l’engagement pris par le Liban lors de la conférence CEDRE de réduire son déficit public d’un point de PIB par an en cinq ans.

 

Fin des travaux en juin à l’aéroport de Beyrouth
Les travaux de réaménagement lancés depuis plusieurs semaines à l’intérieur de l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth seront achevés en juin, juste avant le début de la haute saison touristique, selon la ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan. Depuis février, le chantier visant à développer la capacité d’accueil provoque d’importantes files d'attentes.

 

Des bateaux de l’époque d’Alexandre le Grand découverts à Tyr
Des plongeurs ont mis au jour les épaves de onze navires appartenant probablement à la flotte d’Alexandre le Grand au large de Tyr. Ces bateaux ont sans doute coulé en raison du poids de pierres qu’ils transportaient pendant le siège dont la cité fut le théâtre en 332 av. J.-C. dans le cadre de la bataille opposant le roi de Macédoine aux troupes perses.

 

Electricité : le plan Boustani sur les rails
Mercredi, le Parlement a voté la loi encadrant le secteur de l’électricité au Liban, premier pas vers la mise en œuvre du plan de réformes proposé par la ministre de l’Energie, Nada Boustani, qui avait été approuvé quelques jours plus tôt par le gouvernement.

 

Jamali gagne à Tripoli, faible participation
Comme attendu, la candidate du courant du Futur, Dima Jamali, a remporté dimanche dernier les élections législatives partielles de Tripoli, avec 57% des voix. A noter la très faible participation des Tripolitains. Seuls 12% des inscrits se sont déplacés dans les bureaux de vote.

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

Nuit des idées 2020 au Liban : interview express de Bruno David

Le président du Muséum national d'histoire naturelle est l’invité de la première conférence qui ouvrira la Nuit des idées 2020 au Liban, le vendredi 31 janvier.

Vivre à Beyrouth

IDÉE SORTIE

WEEK-END – Skier au Liban

Skier au Liban, c’est l’expérience incontournable lors de votre passage ( plus ou moins long) d’expatrié au pays du cèdre. Une façon de battre en brèche les préjugés de nos concitoyens

Expat Mag

Stockholm Appercu
HISTOIRE

Saint Barthélemy de colonie suédoise à île française

Si Saint Barthélemy est aujourd’hui un île touristique mondialement connue pour ses longues plages de sable blanc et ses villas de milliardaires, savez-vous qu’elle fut autrefois une colonie suédoise