

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par la mobilisation des fonctionnaires contre les mesures d’austérité budgétaire du gouvernement Hariri, l’annonce de la fin des travaux à l’aéroport de Beyrouth et la découverte de navires antiques au large de Tyr.
Mesures d’austérité : les fonctionnaires en colère
Les déclarations du leader du CPL, Gebran Bassil, sur une éventuelle baisse des salaires des fonctionnaires ont fait l’effet d’une bombe. Après la mobilisation des militaires à la retraite mardi, les salariés de la fonction publique se sont mis en grève le lendemain. La proposition de M. Bassil semble être l’une des « mesures d’austérité sans précédent » envisagées par le gouvernement de Saad Hariri pour respecter à l’engagement pris par le Liban lors de la conférence CEDRE de réduire son déficit public d’un point de PIB par an en cinq ans.
Fin des travaux en juin à l’aéroport de Beyrouth
Les travaux de réaménagement lancés depuis plusieurs semaines à l’intérieur de l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth seront achevés en juin, juste avant le début de la haute saison touristique, selon la ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan. Depuis février, le chantier visant à développer la capacité d’accueil provoque d’importantes files d'attentes.
Des bateaux de l’époque d’Alexandre le Grand découverts à Tyr
Des plongeurs ont mis au jour les épaves de onze navires appartenant probablement à la flotte d’Alexandre le Grand au large de Tyr. Ces bateaux ont sans doute coulé en raison du poids de pierres qu’ils transportaient pendant le siège dont la cité fut le théâtre en 332 av. J.-C. dans le cadre de la bataille opposant le roi de Macédoine aux troupes perses.
Electricité : le plan Boustani sur les rails
Mercredi, le Parlement a voté la loi encadrant le secteur de l’électricité au Liban, premier pas vers la mise en œuvre du plan de réformes proposé par la ministre de l’Energie, Nada Boustani, qui avait été approuvé quelques jours plus tôt par le gouvernement.
Jamali gagne à Tripoli, faible participation
Comme attendu, la candidate du courant du Futur, Dima Jamali, a remporté dimanche dernier les élections législatives partielles de Tripoli, avec 57% des voix. A noter la très faible participation des Tripolitains. Seuls 12% des inscrits se sont déplacés dans les bureaux de vote.
