TEST: 2241

Jean-Yves Le Drian se rend au Liban pour exprimer sa solidarité

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 23/07/2020 à 15:38 | Mis à jour le 23/07/2020 à 15:54
Jean-Yves Le Drian beyrouth

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, est au Liban les 23 et 24 juillet 2020. Cette visite sera l'occasion d'exprimer un double message : un message d'exigence vis-à-vis des autorités libanaises ; un message de solidarité auprès des Libanais.

 

M. Jean-Yves Le Drian sera reçu par M. Michel Aoun, président de la République, M. Hassan Diab, président du Conseil des ministres et M. Nabih Berry, président du Parlement. Il rencontrera son homologue, M. Nassif Hitti. À l'occasion de ces entretiens, le ministre insistera sur l'urgence d'une mise en œuvre concrète des réformes économiques, sociales et politiques attendues par les Libanais depuis plusieurs mois. Face à la crise, les engagements pris par les autorités libanaises doivent se traduire en actes concrets. C'est la condition de la mobilisation de la France et de la communauté internationale. C'est aussi une condition pour répondre aux aspirations légitimes des Libanais, et rétablir la confiance des partenaires du Liban.

Le ministre s'entretiendra avec des personnalités de la société civile libanaise. Il visitera deux structures de santé soutenues par la France, ainsi qu'une école emblématique du soutien de la France à l'éducation francophone au Liban. M. Jean-Yves Le Drian marquera le soutien de la France au peuple libanais pour permettre au pays de répondre à l'ensemble des défis auxquels il est confronté. Ce soutien s'est notamment traduit, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, par la livraison d'équipements médicaux. Il se matérialise également par une action humanitaire à destination des populations les plus vulnérables, ainsi que par un appui aux écoles françaises et francophones, en soutien à la jeunesse qui incarne l'avenir du pays. Sur ce dernier point, le ministre annoncera un important renforcement du soutien de la France à l'enseignement français et francophone au Liban, dans le cadre du plan d'urgence pour l'enseignement français à l'étranger et de la mobilisation pour le réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région. 

Le ministre renouvellera l'attachement de la France à préserver la dissociation du Liban vis-à-vis des crises régionales, condition indispensable à la stabilité du pays comme de la région. La France réitèrera son soutien à l'action de la FINUL et son appel au plein respect des décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier les résolutions 1559 et 1701.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Beyrouth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale