Jeudi 21 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

25e Festival du Cinéma européen

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 18/01/2019 à 16:48 | Mis à jour le 18/01/2019 à 16:53
25e Festival du Cinéma européen

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

25e Festival du Cinéma européen

24 janvier – 4 février 2019

Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh)

 

La 25e édition du Festival du Cinéma européen se tiendra du 24 janvier au 4 février 2019 au Cinéma Metropolis Empire Sofil à Beyrouth. Le Festival du Cinéma européen est organisé par la Délégation de l'Union européenne en collaboration avec les Etats membres de l’Union européenne, sous le parrainage de S.E. M. le Ministre de la Culture.

Ce 25e anniversaire célèbre un quart de siècle de collaboration culturelle entre l'Union européenne et le Liban. Le Festival du Cinéma européen n'est pas uniquement un rendez-vous annuel dans l'agenda culturel de Beyrouth, mais également une plate-forme pour promouvoir la liberté d'expression et des discussions animées. Les sujets des films projetés au festival ont évolué au cours des 25 dernières années pour traiter de sujets d’intérêt pour les sociétés libanaises et européennes.

Le Festival du Cinéma européen s’ouvrira le jeudi 24 janvier par la projection du film roumain  6.9 on the Richter Scale du réalisateur Nae Caranfil (sur invitation). La Roumanie assume actuellement la Présidence de l'Union européenne.

Deux événements spéciaux marqueront le 25e anniversaire cette année. Le festival, en partenariat avec Cinematheque Beirut, célébrera la longue collaboration entre l'Europe et le Liban en présentant trois films coproduits avec la France, l'Allemagne et la Suède, tournés et produits à Beyrouth après la guerre, à savoir "Beyrouth Fantôme" de Ghassan Salhab, " Il était une fois Beyrouth" de Jocelyne Saab et "Al-Sheikha" de Layla Assaf seront projetés pour la première fois depuis leur production dans les années 1990.

Également pour célébrer le 25e anniversaire du Festival du Cinéma européen au Liban, 8 illustrateurs libanais présenteront leur interprétation de films européens acclamés lors d'un moment de rassemblement unique. Les œuvres de Tracy Chahwan, Ghadi Ghosn, Carla Habib, Nour Hifaoui, Joseph Kai, Karen Keyrouz, Mohamad Kraytem et Raphaelle Macaron dévoileront à cette occasion l'importance de la conception d'affiches de films.

 

Pour cette 25e édition du Festival du Cinéma européen, la programmation est riche en projections et évènements:

  • 34 longs métrages récents provenant des pays membres de l'Union européenne et 1 long métrage de la Suisse, ce qui permettra au public de voir des films primés lors des grands festivals internationaux ainsi que des premiers ou deuxièmes films de jeunes réalisateurs prometteurs.  
  • 1 long métrage en hommage au cinéaste italien Bernardo Bertolucci.
  • 1 ciné-concert  avec la musique de Two or The Dragon (le duo électroacoustique d'Abed Kobeissy et Ali Hout) qui interpréteront en direct leurs compositions originales pour le film surréaliste classique "Le Sang d'un Poète" réalisé par Jean Cocteau en 1930.
  • 12 courts métrages réalisés par des étudiants des écoles libanaises d'audiovisuel, qui seront projetés en présence des étudiants et de leur équipe lors d'une séance spéciale, clôturée par la remise de prix aux 3 meilleurs courts métrages.
  • 1 table ronde "Bienvenue au Langage - conversation autour du Livre d'image de Jean-Luc Godard" aura lieu avec les producteurs Fabrice Aragno et Mitra Farahani.

 

Parmi les longs métrages, le Festival du Cinéma européen propose 4 films pour le jeune public. Le Festival organise aussi des séances ciné-goûter pour des enfants issus de milieux défavorisés et des réfugiés.

Dans un effort continu de promotion et de diffusion de la culture européenne à l'audience la plus large possible à travers le pays, le Festival du Cinéma européen prévoit également des projections à Saida (1-3 février), Nabatiyeh (4 février), Tyre (5 février), Jounieh (4-8 février), Tripoli (7-9 février), Zgharta (8 février), Deir el Qamar (11-15 ans) Février), Zahlé (18-19 février) et Baalbeck (20 février). Un certain nombre de films sera visionné dans les neuf villes, en collaboration avec l'Institut français du Liban sur place.

Les billets seront vendus à 5000 LL (2000 LL. pour les courts métrages d'étudiants et 15000 LL pour le ciné-concert) à partir du samedi 19 janvier 2019 au Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh).

 

Le programme détaillé est disponible sur le site Internet et les réseaux sociaux de la Délégation de l'Union européenne :

https://eeas.europa.eu/delegations/lebanon/56652/node/56652_fr

 

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Communauté

INTERVIEW

Fanny Ardant : « Enfant, je rêvais que j’étais libanaise »

​​​​​​​Invitée par l’Institut français, l’une des plus grandes actrices françaises sera au Liban le 28 février pour une représentation de Hiroshima mon amour au théâtre Al-Bustan.

Que faire à Beyrouth ?

CONFÉRENCE

Table-ronde sur les réfugiés, migrants et déplacés, mardi 5 mars

Dans le cadre du mois de la francophonie, la Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient organise une table-ronde sur le thème des réfugiés, migrants et déplacés le mardi 5 mars, à 16h, à Beit Beirut