Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

14e édition du "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse"

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 13/02/2019 à 16:57 | Mis à jour le 19/02/2019 à 13:19
Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse Union européenne

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L'Union européenne lance la 14e édition du

"Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse"

 

 

Aujourd'hui, au cours d'une conférence de presse tenue au siège de la Délégation de l’Union européenne au Liban, l'Ambassadrice Christina Lassen et Mme Gisèle Khoury-Kassir, Présidente de la Fondation Samir Kassir, ont lancé la 14ème édition du "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse" en présence de représentants des médias libanais.

 

Le "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse", décerné depuis 2006 par l'Union européenne, rend hommage au journaliste et écrivain libanais Samir Kassir assassiné en 2005. Le Prix a attiré depuis sa création plus de 2 200 candidats parmi les journalistes du Moyen-Orient, du Golfe et d’Afrique du Nord.

 

L’Ambassadrice Lassen a déclaré: "L’Union européenne finance et promeut ce prix depuis 2006, afin de récompenser des journalistes du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et du Golfe qui, par leur travail, consacrent leur vie aux droits de l’homme et à la démocratie. Certains de ces journalistes le font à un prix élevé, exposés aux risques de persécution et aux menaces à leur liberté d'expression et à leur vie, tout comme Samir Kassir."

 

Et Mme Khoury d’ajouter : "Aujourd’hui, plus que jamais, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont en danger dans notre région. Tous les jours, des journalistes sont menacés, détenus, arrêtés, et certains sont tués, parce qu’ils affirment leur pensée librement. Mais les jeunes journalistes sont en train de résister et contribuent à l’édification de l’Etat de droit ; preuve en est leur participation enthousiaste au Prix Samir Kassir ces 14 dernières années."

 

Today, more than ever, freedom of expression and freedom of the press are under attack in our region. Every day journalists are threatened, detained, arrested, some are also killed, whenever they state their free opinion. But young journalists are resisting and fighting for the rule of law, as demonstrated by their strong participation in the Samir Kassir Award for the last 14 years.”

 

Le concours est ouvert aux candidatures en provenance des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe jusqu'au 10 avril 2019. Trois prix seront décernés :

 

- Meilleur article d'opinion

- Meilleur article d'investigation

- Meilleur reportage audiovisuel d’information

 

Les contributions doivent être axées sur un ou plusieurs des thèmes suivants : l'État de droit, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d'expression, le développement démocratique ou la participation citoyenne. Le lauréat dans chacune des trois catégories recevra un prix de 10 000 €.

 

Le jury sera composé de sept membres votants de médias arabes et européens, et d’un observateur représentant l’Union européenne. Les noms des membres du jury seront communiqués le jour de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 30 mai 2019 à Beyrouth.

 

Le règlement du concours, les formulaires d’inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur le site www.prixsamirkassir.org.

 

 

Informations pour les candidats 

 

Les formulaires de candidature dûment remplis avec tous les documents soumis doivent être envoyés au plus tard le 10 avril 2019 :

• soit par application électronique à travers le lien suivant : http://www.samirkassiraward.org/Registration,

• soit par courrier postal (copie papier, ou CD ROM ou DVD) dans une enveloppe portant les mentions : "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse" suivi de "Catégorie Article d’opinion" ou "Catégorie Article d'investigation" ou "Catégorie Reportage audiovisuel d’information" à l’adresse suivante:

Délégation de l’Union européenne au Liban

BP 11-4008. Riad El Solh – Liban

 

Tout dossier incomplet ou non signé ne pourra être considéré comme recevable.

Les candidatures dans les catégories inappropriées ne seront pas retenues.
 

Règlement

 

Le concours est ouvert aux journalistes de la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, imprimée ou en ligne) ou audiovisuelle (chaînes de télévision, sociétés de production, télévision en ligne), ressortissants des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Territoires palestiniens occupés, Qatar, Syrie, Tunisie et Yémen.

 

Les candidats doivent soumettre un article d’opinion ou un article d’investigation ou un reportage audiovisuel sur un sujet traitant de l’Etat de droit, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d’expression, le développement démocratique et la participation citoyenne.

 

L’article doit avoir été publié dans un organe de presse d’un des pays cités ci-dessus ou d’un des Etats membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède).

 

L’article soumis au concours ne doit pas dépasser les 25 000 signes. Il doit avoir été publié entre le 15 mars 2018 et le 15 mars 2019.

 

Le reportage audiovisuel d’information doit avoir été diffusé sur une chaîne de télévision hertzienne, numérique ou en ligne, dans un des pays cités ci-dessus ou un des pays membres de l’Union européenne.

 

Le reportage soumis au concours ne doit pas dépasser les 7 minutes. Il doit avoir été diffusé ou mis en ligne entre le 15 mars 2018 et le 15 mars 2019.

 

Les candidats aux catégories « Article d’opinion » et « Article d’investigation » ne peuvent concourir qu’à titre individuel. Les candidats à la catégorie « Reportage audiovisuel d’information » doivent être les producteurs ou les réalisateurs du reportage, et peuvent concourir individuellement ou bien en binôme (producteur et réalisateur).

 

Le gagnant de chacune des trois catégories remportera un prix d’un montant de 10 000 €.

Toutes les conditions et clauses du règlement du concours sont disponibles sur le site : www.prixsamirkassir.org.

 

Inscription avant le 10 avril 2019.

 

Pour plus d’informations: coordination@prixsamirkassir.org - Tél: +32 496 129539.

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.