Entre les véritables interdictions et les "on dit", ville par ville, voici tout ce qu'il faut savoir concernant les feux d'artifice cette année à l'approche de la Saint-Sylvestre.
On l'aime coloré, grand, pétillant, à faire soi-même dans son jardin ou à dévorer du regard sur une place publique ! Pas trop vite, car tous les feux ne sont pas au vert cette année en ce qui concerne ces accessoires festifs. Voici une liste rapide de ce qu'il sera permis de faire ou non ce 31 décembre à minuit.
Berlin
L'usage des fusées, des pétards, des batteries de feux d'artifice... ne sera accessible qu'aux personnes âgées de 18 ans, et autorisé le 31 décembre à partir de 18h et jusqu'au lendemain à 7h. En ce qui concerne les plus petits pétards (de catégorie 1), ces derniers peuvent être utilisés sans limite par toute personne âgée de minimum 12 ans.
Munich
Le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023 , une interdiction des pétards s'appliquera à nouveau dans le Mittlerer Ring. Pendant ces deux jours, il est interdit de brûler des articles pyrotechniques de catégorie F2 avec un effet de détonation exclusif (par exemple, des pétards du Nouvel An).
De même, en raison du risque d'incendie, les 31 décembre 2022 et 1er janvier 2023 ne pourra être tiré de toute la journée autour des palais, châteaux et demeures bavarois, aucune roquette ou pétard . L'administration du palais interdit tout brûlage de feux d'artifice et autres pièces pyrotechniques, notamment sur les places du palais et dans les coures intérieures. Elle demande également que les verres et bouteilles apportés à la fête soient repris et jetés.
Cologne
Les feux d'artifice, pétards et roquettes seront totalement interdits dans certaines parties du centre-ville.
Du 31 décembre, 18h au 1er janvier, 5h, la « zone sans feux d'artifice » autour de la cathédrale de Cologne s'applique. Entre 22h et 2h du matin, cette zone est étendue à d'autres parties du centre-ville. Aucun feu d'artifice, pétard, fusée ne peut être allumé sur la Komödienstraße/Marzellenstraße, Andreaskloster, Burgmauer ou au coin de la Trankgasse/Kardinal-Höffner-Platz, par exemple.
Francfort
Pas de grande restriction en vue pour la ville de Francfort ! L'interdiction de vente d'artifices de catégorie 2 et plus a été levée pour la première fois cette année. Ce qui signifie que les pétards, fusées et batteries de feux d'artifice pourront être allumés comme avant la pandémie. Cependant, pas à proximité immédiate des églises, hôpitaux, écoles et de personnes âgées et des bâtiments particulièrement sensibles au feu tels que les maisons au toit de chaume et à colombages.
Hambourg
Grande joie pour les amateurs de feux d'artifice hambourgeois : après une pause de deux ans, les feux d'artifice peuvent être tirés à nouveau cette année, mais uniquement du 31 décembre à 18h au 1er janvier à 1h du matin. Cependant, il existe des «zones interdites» : autour de la mairie et de l'Inner Alster - les exceptions ne s'appliquent qu'aux petits feux d'artifice tels que les pétards. Là encore, uniquement les articles de catégorie 1 et 2 ne sont autorisés.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !