Munch au musée d'art moderne de Berlin
Une nouvelle exposition viendra s’établir dès le 15 septembre à la galerie d’art moderne de Berlin : celle d’Edvard Munch.
Edvard Munch est un artiste, peintre et graveur norvégien, né en 1863. Il est à la peinture ce que Mozart était à la musique : un prodige. Après avoir étudié à l’école royale d’art et de design de Kristiana (aujourd’hui Oslo), il a parcouru l’Europe au rythme de ses expositions. Une exposition clé fut celle de Berlin. En 1893, il décide d’emménager dans la capitale allemande. Il y créé notamment sa série de peinture "La Frise de la Vie" qu’il exposera à Unter den Linden.
Ses œuvres colorées et criantes lui conféreront un rôle particulier de pionnier du mouvement de l’expressionnisme. Il est connu notamment pour son œuvre « Le cri », qu’il a peint dans les années 1890. L’expressionnisme est un mouvement artistique dont les représentations sont déformées, subjectives, remplies de joie ou de peines. L’expressionnisme est lié au rejet de la modernité. Particulièrement populaire en Europe du Nord, ce mouvement a envahi Berlin dès le début du vingtième siècle.
Résidence de Munch pendant un temps, c’est logiquement que l’exposition « Magie du Nord » se tiendra à Berlin. Vous pourrez y retrouver environ 80 œuvres de Munch. Ces œuvres seront complétées par d’autres tableaux de Walter Leistikow et Akseli Gallen-Kallela. La galerie, en partenariat avec le MUNCH d’Oslo, présentera des tableaux et gravures racontant la vie de l’artiste, ainsi que celle de Berlin.
Une exposition à ne pas rater !
Prix de l’entrée : 15 euros. Tarif réduit : 9euros.
Informations pratiques15sept.22janv.
Du 15 sept. à 10:00
Jusqu'au 22 janv. à 18:00
Adresse
Alte Jakobstraße 124 – 128
Berlin
Horaires
Du 15 septembre 2023 au 22 janvier 2024 de 10h à 18h.