Forêt intérieure - Raphel Larre - Les Vitrines IF Kudamm
Il s'agit de la première exposition de l'année 2022 pour les Vitrines de l'Institut français de Berlin. Mise en place en collaboration avec le bureaux des arts plastiques de l'Institut français et la commissaire d'exposition Anne-Laure Lestage, le cycle 2022 des Vitrines est placé sous le signe du sauvage.
À la recherche de nouvelles formes de fabrication du trait, l’artiste français Raphaël Larre dessine. Guidé par le mouvement, sa recherche sur papier, animée ou performée, représente les choses de la vie - la rue, les gens, la nature - sans hiérarchisation. En dessinant sur l’instant, Raphaël Larre sort de l’atelier pour saisir l’éphémère avec légèreté. À l’image du Parti pris des choses de Francis Ponge, ses œuvres graphiques fonctionnent comme des poésies vivantes, parfois narratives, métaphoriques, contemplatives ou drôles. Comme un nuage qui passe dans le ciel, ses dessins tentent de donner une forme de beauté à un quotidien banal.
L’œuvre murale Forêt intérieure, produite pour Les Vitrines, aborde la question fondamentale de la place de la nature dans nos villes. Combinaisons de dessins végétaux réalisés sur le vif dans un parc berlinois et de motifs décoratifs allemands travaillés en atelier, l’artiste superpose les lignes autant qu’il les oppose. Traditionnellement présent dans les intérieurs cossus, un papier peint se retrouve déchiré de multiples façons pour révéler une végétation débordante traitée au fusain. Contradiction entre le monde domestique et sauvage, le geste vif de l’artiste rappelle que notre comportement intérieur peut avoir une action politique autant que poétique.
Entrée gratuite.
Pour en savoir plus sur le cycle des Vitrines 2022, rendez-vous sur le site de l'Institut français.
Informations pratiques18févr.29mai
Du 18 févr. à 10:00
Jusqu'au 29 mai à 12:00
Adresse
Kurfürstendamm 211
10719 Berlin