Exposition: "Vivre sa vie" de Carola Göllner


La série Godard de Carola Göllner traverse les portes de l'Institut français. Il s'agit en tout de 17 scènes qui trouvent leur origine dans des images fixes du classique de Godard "Vivre sa vie - das Leben der Nana S.".
Vernissage le 14 novembre à 18h.
Carola Göllner est une peintre berlinoise qui utilise le matériel cinématographique comme base de différentes séries de tableaux. Entre 2004 et 2006, elle réalise la série "Vivre sa vie" inspirée de dix-sept scènes de l'oeuvre de Godard. Le choix de ce film s'explique par sa parenté avec la peinture, qui se manifeste notamment dans la composition des plans d'image ainsi que dans la décomposition en séquences précises et sobres.
Dix-sept scènes clés du film en noir et blanc ont d'abord été interprétées en couleur dans des dessins et divisées en groupes thématiques. Ce faisant, les images individuelles ont été placées dans un nouveau contexte et un lien cyclique a été créé, qui met en avant l'aspect purement pictural du film, crée de nouveaux liens de sens ainsi que concrétise l'interprétation subjective en couleur.
Lors de la réalisation picturale, les scènes ont été reproduites avec des modèles dans l'atelier ou dans la rue, les formats ayant toujours la même hauteur, de sorte qu'ils peuvent être montrés dans leur ensemble et considérés à leur tour comme un film, transposé et élargi dans la peinture.
Après de nombreuses transpositions de "still pictures" individuelles dans ses tableaux précédents, la "série Godard" a été le premier cycle dans lequel Göllner a interprété un "film dans le film". Elle travaille actuellement à une série sur les "Scènes d'un mariage" d'Ingmar Bergman.
Carola Göllner est née en 1961 à Berlin. Après avoir étudié la peinture à la Hochschule der Künste de Berlin avec W. Petrick et G. Baselitz et obtenu son diplôme de maîtrise en 1986, elle a travaillé dans l'Himalaya en 1988, puis en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1993. Depuis 1983, elle a exposé de nombreuses fois en Allemagne et à l'étranger, récemment à Londres, Paris, New York et Stockholm. Elle vit et travaille à Berlin.
Du 9 novembre au 31 décembre 2022, venez découvrir le travail de Carola Göllner exposé dans la Galerie Alice Guy à l'Institut Français de Berlin.
Entrée gratuite
Informations pratiques9nov.31déc.
Du 9 nov. à 0:00
Jusqu'au 31 déc. à 23:59
Adresse
Kurfürstendamm 211
10719 Berlin






