Mercredi 28 octobre 2020
Barcelone
Barcelone

Une taxe municipale fait grimper la facture d'eau à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 03/09/2020 à 09:00 | Mis à jour le 03/09/2020 à 17:19
Photo : Jacek Dylag
eau barcelone

Vous l'avez probablement remarqué sur votre dernière facture : le coût de l'eau a subitement grimpé à Barcelone. 

 

Les consommateurs ont pu observer une hausse du montant à payer de 19% en moyenne par rapport au début d'année. La situation a donné lieu à une polémique entre la mairie de Barcelone (qui régule le prix de l'eau) et l'entreprise barcelonaise de distribution des eaux. 

La municipalité a d'abord justifié cette hausse par des erreurs pour estimer la consommation durant le confinement, les techniciens ne pouvant pas accéder aux domiciles. Mais la société des eaux Agbar a rapidement expliqué aux consommateurs que la hausse des prix n'était pas due à la consommation mais bien à une nouvelle taxe municipale. Cet impôt sur les résidus validé par la mairie en février dernier est entré en vigueur ce mois-ci.

Au total, les taxes municipales et taxes de l'Aire Métropolitaine de Barcelone représentent 35% de la facture d'eau. La mairie a finalement annoncé des remboursements aux consommateurs sur les prochaines factures. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet