Turó Park Clinics élargit son offre de soins à Barcelone

Par Francis Mateo | Publié le 08/10/2022 à 12:15 | Mis à jour le 08/10/2022 à 16:20
Photo : Madeleine Smit
Madeleine Smit

Le groupe de cliniques pour francophones et anglophones (mais pas que!) s'agrandit, avec la création d'une nouvelle structure dans le prolongement des locaux inaugurés il y a cinq ans. Interview du Dr. Madeleine Smit, Orthodontiste et Directrice générale de Turó Park Clinics.

 

 

Qu'est-ce qui justifie la création de cette nouvelle clinique ?

Dr. Madeleine Smit : C'est une étape supplémentaire pour faire aboutir pleinement le concept de Turó Park Clinics, initié en 2017, et visant à offrir des services dentaires et des soins médicaux essentiels à une population qui privilégie une autre langue que l'espagnol pour communiquer. Avec aussi un aspect culturel important dans la prise en compte des exigences de cette population étrangère de Barcelone, en assurant notamment des prises de rendez-vous pour le jour même. Nous avons aujourd'hui une équipe consolidée de 36 médecins et 15 dentistes pour assurer ces services, et nous sommes ouverts sept jours sur sept. De fait, nous étions un peu à l'étroit, et nous avons saisi l'opportunité de pouvoir aménager des locaux mitoyens (Plaça de Sant Gregori Taumaturg, 5, Barcelona) pour continuer à grandir en restant toujours aussi disponibles. Avec une offre élargie.

 

dentistes à turo park

 

Quelle est cette nouvelle offre de soins ?

Nous avons désormais 15 salles de traitements et de consultations médicales contre 5 auparavant, ce qui nous a permis d'intégrer par exemple des services en gynécologie, dermatologie, pédiatrie et médecine générale, tous les jours de la semaine. Nous avons également inauguré un espace de clinique esthétique, avec cinq docteurs dédiés aux actes de chirurgie, médecine et esthétique. Nous avons par ailleurs une salle d'anesthésie locale, et des équipements pour différents types d'interventions : blépharoplasties, biopsies, prises de sang... Nous avons enfin profité de cet agrandissement pour lancer une offre "corporate" à destination des entreprises.

C'est-à-dire ?

Nous permettons aux entreprises d'offrir une sorte de mutuelle à leurs employés, à travers un budget annuel auquel les salariés peuvent abonder pour avoir accès à des spécialistes comme des pédiatres ou autres médecins. Une offre incluant un check-up général afin d'analyser les facteurs de risque et l'ensemble des paramètres de santé qui deviennent de plus en plus importants aujourd'hui dans le monde du travail. C'est aussi une façon originale de se démarquer positivement pour une entreprise, à l'heure notamment d'attirer de nouveaux collaborateurs.

 

reception de la clinique

 

Quelle est la part de votre patientèle française et francophone ?

Elle représente entre 20 et 30%. Il faut préciser que le call center et le front desk répondent en français, en plus de l'anglais et de l'espagnol, voire d'autres langues. Et la moitié du staff est francophone. Les Français et francophones se sentent donc à l'aise chez nous. La grande majorité de ces personnes sont basées à Barcelone, la plupart du temps en raison de leur travail, mais nous avons aussi un peu de tourisme, même si ce n'est pas véritablement notre cible. Un signe qui ne trompe pas: nous suivons certains patients depuis 2017 ; cela veut dire qu'ils font immédiatement et prioritairement appel à nous pour leur santé.

Au-delà de la langue, quelle est votre valeur ajoutée par rapport au système de santé public espagnol ?

Il est vrai que la médecine publique et les hôpitaux sont vraiment d'un très bon niveau en Espagne, avec d'excellents professionnels ; mais avec les défauts d'un service public que l'on peut constater ici ou ailleurs, notamment la difficulté d'accès à un spécialiste, d'autant qu'il faut d'abord passer par son généraliste. D'ailleurs, de plus en plus d'Espagnols recourent directement à nos services, surtout en dermatologie, gynécologie, oto-rhino, et parfois cardiologie aussi, parce que ces services ne sont pas rapidement accessibles dans le système public. Et on a parfois besoin du diagnostic rapide d'un spécialiste. Chez nous, les gens obtiennent généralement ce rendez-vous le jour même, ou au plus tard dans la semaine.

 

entree de la clinique

 

Quels sont vos projets de développement ?

Nous développons beaucoup l'offre digitale de services, pour des consultations en ligne par exemple. Nous mettons aussi en place un système de prise de rendez-vous plus rapide pour certains tests de laboratoire. Et nous élaborons des procédures pour alléger la prise en charge administrative, notamment avec les assurances nationales ou internationales, afin de faciliter les remboursements ou les paiements directs par ces compagnies. Au-delà, nous envisageons évidemment de dupliquer le Turó Park Clinics dans d'autres villes d'Espagne, mais nous voulons nous donner un peu de temps pour consolider d'abord nos positions à Barcelone, même si on peut déjà dire que le concept est un véritable succès.

 

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale