Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La plus ancienne espèce humaine d'Europe vivait en Catalogne

machoire de banyolsmachoire de banyols
machoire de banyols/musee archeologique banyols
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 4 février 2023, mis à jour le 5 février 2023

L'analyse de la mâchoire de Banyoles (Gérone) découverte en 1887 prouve qu'elle ne correspond pas à un Néandertalien, mais à un Homo Sapiens qui a émergé sur le continent bien plus tôt qu'on ne le pensait.

 

 

C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Human Evolution, à laquelle ont participé des scientifiques nord-américains et espagnols. La mâchoire de Banyoles (Gérone), découverte dans une carrière en 1887, appartenait à un individu de notre espèce, Homo sapiens, qui habitait cette région de la péninsule ibérique il y a entre 45.000 et 65.000 ans, ce qui en fait les plus anciens restes osseux d'Europe attribués à un humain anatomiquement moderne.

 

Or, on pensait qu'à cette époque, l'Europe était occupée exclusivement par des Néandertaliens. C'est pourquoi la mâchoire de Banyoles a été initialement attribuée à cette espèce fossile, malgré le fait que sa morphologie ne soit pas celle d'un Néandertalien typique. Jusqu'à présent, le fossile d'Homo sapiens considéré comme le plus ancien d'Europe était en Roumanie.

 

Dans la nouvelle étude, les parties manquantes du fossile ont été reconstruites dans l'ordinateur, de sorte qu'ils ont pu obtenir un modèle tridimensionnel virtuel qui a été comparé à d'autres fossiles à l'aide d'une technique connue sous le nom de Morphométrie géométrique.

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 4 février 2023, mis à jour le 5 février 2023

Flash infos