Jaume Collboni, le nouveau maire de Barcelone, a pris sa première décision à la tête de la municipalité en déclarant la ville zone de tension du marché du logement, ce qui implique de "plafonner" le prix des loyers, conformément aux dispositions de la récente loi sur le logement.
Collboni a expliqué que le but est de "protéger l'accès au logement dans les 73 quartiers de la ville", et d'arrêter la spirale de la hausse des prix des loyers dans la capitale catalane. Le maire a souligné que la nouvelle loi prévoit quatre conditions pour qu'une municipalité soit déclarée zone de marché tendu si l'une d'entre elles est remplie. Or, Barcelone en remplit trois.
Concrètement, lorsque le pourcentage du revenu des ménages consacré au loyer et aux dépenses d'eau, d'électricité, etc dépassent 30% - et à Barcelone, il est de 36%, selon leurs données - ; lorsque le pourcentage du revenu des ménages consacré à l'hypothèque et aux dépenses d'eau, d'électricité, etc dépassent 30% - et dans la ville, il est de 43% -, et lorsque l'augmentation des prix d'achat ou de location au cours des cinq dernières années est supérieure de plus de trois points de pourcentage à l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC). Dans ce cas, la mairie rappelle que l'évolution du prix des loyers dans la capitale catalane a connu une augmentation de 21,1% au cours des cinq dernières années (d'une moyenne de 889,60 euros par mois au quatrième trimestre 2017 à 1 077,50 euros par mois au quatrième trimestre 2022), alors que la croissance cumulée de l'IPC au cours de la même période s'élève à 14,6%.
En outre, le gouvernement régional a annoncé, par le biais de la publication correspondante dans le Diari Oficial de la Generalitat de Catalunya (DOGC), la liste des 140 municipalités qu'il souhaite déclarer comme des zones avec un marché résidentiel tendu et où les mesures de limitation des prix des loyers établies dans la loi sur le logement 12/2023 seront appliquées. Il s'agit de zones territoriales où il existe un risque particulier d'insuffisance de l'offre de logements abordables et où des mesures de limitation des loyers seront mises en œuvre.