Samedi 20 avril 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – S'inscrire à l'agence pour l'emploi et percevoir ses allocations chômage françaises en Espagne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 29/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 27/08/2016 à 09:33

Vous pouvez demander à percevoir les allocations chômage en attendant de retrouver un emploi, à condition d'avoir cotisé suffisamment pour y avoir accès.

(Photo Creative Commons Inguralde)
Pour s'inscrire et pouvoir bénéficier des allocations chômage, il faut remplir les conditions suivantes:
- avoir travaillé et avoir cotisé à la sécurité sociale pendant au moins un an en Espagne, durant les six dernières années
- avoir perdu son emploi
- être en recherche activement de poste
- Ne pas avoir atteint l'âge légal de la retraite
- Ne pas travailler pour son propre compte
- Ne pas percevoir de prestations de la part de la Sécurité Sociale incompatibles avec un travail

Comment s'inscrire ?
Vous devez vous inscrire et ouvrir un dossier auprès de l'agence pour l'emploi espagnole, la SEPE (Servicio Público de Empleo Estatal), anciennement appelée INEM. Chaque communauté autonome est compétente et responsable en matière d'emploi grâce à son réseau de services publics. Vous devez donc vous adressez au bureau de votre communauté autonome dont vous dépendez, proche de votre domicile. Vous pouvez consulter la liste des bureaux sur la page web du service emploi de votre province, et prendre directement rendez-vous en ligne grâce à la SEPE. Pour cela :
1. Connectez vous sur le site national de l'agence pour l'emploi
2. Cliquez sur "Iniciar solicitud"
3. Renseignez votre code postal et votre NIE (avec les lettres)
4. Cochez la ligne "Solicitud de subsidio de desempleo"
5. Renseignez le code de sécurité demandé et cliquez sur "Aceptar"
6. Sur la page suivante, l'adresse du bureau pour l'emploi dont vous dépendrez s'affiche. Complétez vos coordonnées et cliquez sur "Aceptar" pour accéder à une date de rendez-vous

Quels documents faut-il fournir ?
Lors de votre rendez-vous d'inscription à l'agence pour l'emploi, il vous faudra apporter votre pièce d'identité, votre NIE, votre carte de sécurité sociale (qui vous permettra de justifiez de vos cotisations), ainsi que vos contrats de travail et fiches de paye correspondantes. Vous devez également apporter des copies de vos diplômes et formations effectuées, accompagnées de votre cv. En effet, ces éléments sont utiles pour vous conseiller. Ce premier entretien va permettre à l'agence pour l'emploi de définir un profil de demandeur d'emploi en fonction de votre expérience, de vos diplômes, de vos connaissances et de vos souhaits. Les agences pour l'emploi peuvent également vous proposer des formations et des ateliers pour retrouver un emploi.

Percevoir ses allocations chômage françaises en Espagne
Grâce à des accords européens, il est possible pour une personne de nationalité française, ayant perdu son emploi en France, de venir en Espagne et continuer à y toucher ces mêmes allocations chômage, tout en continuant à rechercher du travail en Espagne.
Pour cela, il faut demander le formulaire U2 en France. Il s'agit d'une autorisation donnant le droit de continuer à percevoir des allocations de chômage tout en cherchant un emploi dans un autre pays (procédure valable pour n'importe quel pays d'e l'UE). Une fois en Espagne, vous devrez vous inscrire auprès du bureau pour l'emploi local en présentant ce formulaire.

A quoi je m'engage en sollicitant l'allocation chômage ?
Si vous vous inscrivez au chômage dans l'un des bureaux pour l'emploi, cela signifie que vous vous engagez en retour à :
- rechercher activement du travail
- se présenter aux entretiens d'embauche que les services publics pour l'emploi pourraient vous proposer (justificatif à remettre sous 5 jours au bureau pour l'emploi)
- renouveler son inscription périodique en temps et en heure auprès de l'agence pour l'emploi.
- Informer son agence pour l'emploi de tout changement de situation : déplacement à l'étranger, arrêt médical, naissance d'un enfant, changement de domicile,?

Qu'est ce que la DARDE ?
S'enregistrer en tant que demandeur d'emploi correspond dans les faits à obtenir la carte de demandeur d'emploi, appelée DARDE (Documento de Alta y Renovación de la Demanda de Empleo). Cette carte est le Saint Graal pour obtenir l'indemnisation chômage. Le document justificatif fera apparaître la date de votre inscription à l'allocation chômage, le bureau dont vous dépendez, ainsi la prochaine date de rénovation. Chaque mois, à la date indiquée, vous devez absolument procéder à la validation en ligne pour continuer à être enregistré et à percevoir les allocations chômage, comme vous le feriez en France. En Espagne, cela s'appelle communément "sellar el paro"

Ne pas oublier de "sellar el paro" tous les mois
Toutes les communautés autonomes proposent aujourd'hui de valider votre renouvellement périodique auprès du bureau pour l'emploi sur Internet. Cette procédure est la plus pratique, puisque vous pouvez la faire à n'importe quelle heure et cela indépendamment de la commune dans laquelle vous vous trouvez.
Le site est accessible à partir de n'importe quel dispositif mobile, ordinateur, Smartphone ou tablette.
Une fois la procédure effectuée, un document pdf vous apparaitra afin de prouver la bonne réalisation de l'enregistrement.


1. Rendez-vous sur le site pour l'emploi de Catalogne
2. Renseignez vos codes personnels, que vous trouverez sur votre fiche DARDE
3. Confirmez votre situation et valider

1. Rendez-vous sur le site pour l'emploi de Madrid
2. Accédez à votre espace personnel avec vos codes d'accès
3. Sélectionnez "Renovación de la demanda de empleo"
4. Renseignez vos codes personnels, que vous trouverez sur votre fiche DARDE
5. Confirmez votre situation et valider

1. Rendez-vous sur le site pour l'emploi de Valence
2. Renseignez vos codes personnels, que vous trouverez sur votre fiche DARDE
3. Confirmez votre situation et valider

Informations pratiques
Site pour l'emploi de Catalogne
Site pour l'emploi de Madrid
Site pour l'emploi de Valence 

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne)Mardi 30 août 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play



0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

Sur le même sujet