Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Mobilité: sous quelles conditions peut-on se rendre en Espagne?

voyage espagne covidvoyage espagne covid
Creative Commons 4.0 Nemo
Écrit par Mª Eugenia Blasco Rodellar
Publié le 3 décembre 2020, mis à jour le 3 décembre 2020

Après la dernière mesure annoncée pour pouvoir voyager en Espagne, impliquant la présentation d'un test PCR négatif effectué au maximum 72 heures avant l'arrivée sur le territoire, des doutes persistent sur les conditions permettant de voyager dans le pays depuis l'extérieur. Tout touriste peut-il se rendre en Espagne s'il présente un test PCR négatif à son arrivée ?


Pas forcément. L'ordonnance 657/2020 du 17 juillet, dernièrement modifiée le 29 octobre, maintient la restriction temporaire aux déplacements non essentiels en provenance de pays n'appartenant pas à l'Union européenne ou à l'espace Schengen. Cette restriction est applicable, sauf dans le cas des personnes originaires de l'un des pays suivants : Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Uruguay et Chine (continent et régions administratives de Hong Kong et Macao). Attention, originaires signifiant qu'ils doivent prouver leur résidence dans ce pays et non pas seulement d'y avoir fait une escale par exemple. 

 

Si vous n'êtes ni citoyen de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, ni originaire d'un pays de la liste précédemment citée, on pourrait dire qu'un double contrôle s'applique alors :


1) Il faudra d'abord vérifier si la raison de notre voyage peut être qualifiée comme essentielle puis,
2) Il faudra ensuite vérifier si le pays de provenance contraint d'effectuer un test PCR moins de 72 heures avant l'arrivée et de fournir la preuve d'un résultat négatif.

PREMIER CONTRÔLE
En ce qui concerne le premier contrôle, vous pouvez vous rendre en Espagne si :
- Vous avez votre résidence habituelle en Espagne ou dans un autre pays de l'Union européenne, dans les États associés de Schengen, en Andorre, à Monaco, au Vatican (Saint-Siège) ou à Saint-Martin et si vous vous rendez en Espagne dans le but de rejoindre le pays.
- Vous êtes titulaire d'un visa de long séjour (sauf en cas de visa touriste) délivré par l'Espagne ou un État membre ou un État associé à Schengen qui se rendent dans ce pays.
- Vous faites partie des professionnels de santé, y compris si vous êtes chercheur dans le domaine de la santé, ou professionnel de soins aux personnes âgées, et que vous vous rendez sur votre lieu de travail ou en revenez.
- Vous faites partie du personnel de transport, vous êtes marins ou faites partie intégrante du personnel aérien, nécessaires à l'exercice de ces activités de transport.
- Vous êtes membre du personnel diplomatique, consulaire, d’organisations internationales, militaire, de la protection civile et d’organisations humanitaires et souhaitez voyager dans l'exercice de vos fonctions.
- Vous êtes étudiant en Espagne ou dans les États membres de l'Union européenne ou les États associés à l'espace Schengen et disposez d’un titre ou d’un visa correspondant et d'une assurance médicale, à condition que vous vous rendez dans le pays où vous étudiez et que l'arrivée ait lieu pendant l'année universitaire ou dans les 15 jours qui précèdent.
- Vous êtes travailleur hautement qualifié dont le travail est nécessaire et ne peut être reporté ou effectué à distance, y compris si vous participez aux événements sportifs de haut niveau se déroulant en Espagne. Ces circonstances doivent être justifiées par des documents.
- Vous voyagez pour des raisons familiales impératives, dûment accréditées.
- Vous êtes en possession de documents attestant d’un cas de force majeure ou de nécessité, ou dont l'entrée est autorisée pour des raisons humanitaires.

À noter que cette liste de pays et de voyages considérés comme essentiels demeure en vigueur jusqu'au 30 décembre 2020. Pour l'instant, nous ne pouvons dire si elle sera modifiée, étendue ou annulée.

DEUXIÈME CONTRÔLE
Une fois qu'il sera confirmé que la raison de votre voyage peut relever de l'une de ces hypothèses, il conviendra d’effectuer le deuxième contrôle : le test PCR. Cela signifie que le fait d'être autorisé à voyager ne vous dispense pas de présenter un résultat négatif à un test PCR. De même, il ne suffit pas de passer le test pour se rendre en Espagne ; il faut avoir une raison justifiée pour le faire.


Les voyageurs qui se rendent en Espagne par voie maritime ou aérienne depuis l'un de ces pays doivent présenter un test PCR négatif tant au départ qu'à l'arrivée, et doivent également remplir un formulaire.

- Pays de l’Union européenne / de l’Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark (sauf les îles Féroé et le Groenland), Estonie, France, Grèce (sauf les régions de Kitri, Ionia Nisia, Dytiki Ellada et Sterea Ellada), Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, République tchèque, Slovénie Malte, Pays-Bas, Norvège (sauf les régions de Rogaland, Møre og Romsdal, Nordland, Viken, Innlandet, Vestfold og Telemark, Agder, Vestland, Trøndelag et Troms og Finnmark), Pologne, Portugal (sauf la région autonome des Açores), Roumanie, Suède, Liechtenstein et Slovaquie.

- Pays tiers: Albanie, Andorre, Argentine, Arménie, Aruba, Bahreïn, Belize, Bosnie-Herzégovine, Cap-Vert, Colombie, Costa Rica, Géorgie, Gibraltar (Royaume-Uni), Guam, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Macédoine (Nord), Moldavie, Monaco, Monténégro, Maroc, Palestine, Panama, Polynésie française (France), Porto Rico, Russie, Saint-Martin, Serbie, Suisse, Tunisie, Ukraine, Émirats-Arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis.

agm
Publié le 3 décembre 2020, mis à jour le 3 décembre 2020

Flash infos