Le permis de conduire français à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 17/08/2022 à 14:00 | Mis à jour le 17/08/2022 à 14:00
Photo : lepetitjournal.com
un permis de conduire français et un permis de conduire espagnol

La directive européenne n°2006/126/CE de 2015 oblige tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans à renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis à durée indéterminée (comme les permis français). La règlementation espagnole oblige la possession d'un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité́ maximale de 10 ans. 

 

En Espagne, les conducteurs sont soumis à un examen médical justifiant de leur capacité à conduire pour pouvoir obtenir et renouveler leur permis de conduire. Il est obligatoire de renouveler le permis et l'examen médical correspondant tous les 10 ans pour les moins de 65 ans, et tous les 5 ans à partir de 65 ans. 

 

Démarche pour obtenir son permis de conduire espagnol

- Il vous faut d'abord obtenir un Relevé d’Information Restreint auprès de l’administration française pour permettre l’échange du permis de conduire français contre un permis local. Le conducteur doit faire parvenir directement à la préfecture française par courrier postal un formulaire de demande de RIR complété (à télécharger sur le site du Consulat), ainsi que les pièces justificatives nécessaires (copie recto-verso du permis, copie d’une pièce d’identité́ et une preuve de résidence à Barcelone). 

- Télécharger et compléter le formulaire de demande de changement de permis

- Payer la taxe 2.3 correspondante (27,70 euros), soit en ligne à travers l'application de la DGT, soit en vous rendant directement à votre agence bancaire.

- Se rendre à un “Centro de Reconocimiento de conductores“ pour passer le contrôle médical. Retrouvez la liste des centres homologués sur www.dgt.es

- Prendre rdv auprès des bureaux de la DGT de votre domicile : https://sedeapl.dgt.gob.es/WEB_NCIT_CONSULTA/solicitarCita.faces

-    Se rendre au rdv avec vos papiers d’identité et NIE + photocopies ; votre permis de conduire original ; un justificatif de domicile (padrón) ; le certificat médical obtenu ; le justificatif de paiement de la taxe ; une photo d'identité au format 32 x26 mm.

Bureaux de la DGT à Barcelone :

Gran Vía de les Corts Catalanes, 184.
Tél : 932 986 500 / Information générale : 060
 

Retrouvez l'ensemble des démarches administratives à réaliser en tant qu'expatrié français à Barcelone, ainsi qu'un annuaire de professionnels francophones, sur notre guide pratique "S'installer à Barcelone", édition 2022.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

SilvanBCN mer 15/12/2021 - 12:20

"La règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 10 ans" > faux : https://www.dgt.es/nuestros-servicios/permisos-de-conducir/cambio-de-domicilio/vienes-a-vivir-a-espana/trasladarte-a-espana-desde-un-pais-de-la-union-europea/ >> "Obligación de renovar permisos sin caducidad o de larga duración - Si el periodo de vigencia de tu permiso de conducir europeo:

  • Es indefinido (no tenga fecha caducidad)
  • Superior a 15 años para los permisos de coche o moto: AM, A1, A2, A, B y B+E"

    Information diffusée sur le site officiel de la DGT : donc un permis français au fomat européen d'une validité de 15 ans est admis pour conduire en Espagne si on y réside, tant qu'il est en vigueur, et s'il n'a pas fait l'objet de mesures de restrictions (retrait, suspension temporaire...)

    Il serait bien que vous diffusiez les informations exactes... Merci !

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale