Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Grève des trains en Espagne contre le transfert de Rodalies à la Catalogne

Les syndicats appellent à une grève de cinq jours à Renfe et Adif contre le transfert du service de trains de banlieue catalans Rodalies à la Catalogne.

train renfe en Espagnetrain renfe en Espagne
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 8 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Le transfert du service de trains de banlieue catalans Rodalies à la Generalitat est l'un des points de l'accord d'investiture entre le PSOE et l'ERC. Les comités d'entreprise de Renfe et d'Adif ont décidé d'appeler à cinq jours de grève. Toutes les organisations syndicales soutiennent les arrêts de travail fixés aux 24 et 30 novembre et aux 1er, 4 et 5 décembre.

 

Les syndicats se plaignent "du manque d'informations détaillées" du pacte, qui ne précise pas comment il affectera les employés de Renfe et d'Adif. L'accord conclu par le PSOE avec les Républicains catalans ERC prévoit le transfert des voies, des machines, des gares et des opérations à Rodalies. Les travailleurs savent juste qu'une nouvelle entreprise publique sera créée pour sa gestion, que l'État et la Generalitat la contrôleront, avec toutefois une majorité pour cette dernière.

 

Le ministère des Transports affirme qu'il ne s'agit que d'un accord politique qui n'aborde pas, pour l'instant, les aspects techniques de ce transfert de compétences entre l'État et la Generalitat. De son côté, le gouvernement catalan assure que les conditions de travail de tous les travailleurs seront garanties et qu'il y aura un accord de collaboration entre la Generalitat et Renfe pour faciliter la mobilité de la main-d'œuvre.

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Flash infos