Édition internationale

Women Business Boost:  Un programme d’accélération pour entrepreneures à Barcelone

Depuis Barcelone, le Women Business Boost accompagne les femmes dans leur démarche de développement d'entreprise. Un programme établi et dirigé par trois spécialistes complémentaires: Mélanie Laanait (Webmaster & Stratégie digitale), Anne-Laure Léonard (Coach Business) et Laura Augias (Communication & Marketing).

Women Business BoostWomen Business Boost
De gauche à droite : Mélanie Laanait, Anne-Laure Léonard et Laura Augias
Écrit par Francis Mateo
Publié le 16 octobre 2023

Qu'est-ce que le Women Business Boost ?

Laura Augias: C'est un programme dédié aux femmes entrepreneures qui se déroulera sur quatre mois, de janvier à mai 2024, mais les inscriptions sont déjà ouvertes: rendez-vous sur notre site. Huit thématiques seront abordées pour donner un panorama à 360° de l'entreprenariat, en partant du positionnement, l'étude du client idéal, comment se différencier de la concurrence, l'élaboration d'un business plan, le développement du site Web, la stratégie et la communication digitale... L'idée étant de permettre à chacune de passer à la vitesse supérieure dans son activité, puisque nous nous adressons ici à des femmes qui ont déjà créé leur entreprise. Les huit ateliers se dérouleront en groupe: il y aura une promotion en présentiel à Barcelone, mais également une promotion en ligne, pour réunir des entrepreneures de n’importe où!

 

Quels sont les freins à l'entreprenariat féminin aujourd'hui ?

La création de ce programme part du constat qu'il y a toujours un "plafond de verre" pour les entrepreneures, et que leur potentiel est sous-exploité. Le syndrome de l'imposteur est l'un des premiers freins à l'entreprenariat féminin, parce que les femmes ne se sentent pas forcément légitimes au moment d'entreprendre, elles ont aussi parfois du mal à investir ; elles ont par ailleurs souvent des carrières entrecoupées, en raison notamment de la maternité, mais aussi des charge familiales et sociales. Tout cela limite donc leur développement dans la création d'entreprises. Et cela commence dès la fin des études : alors que les femmes obtiennent globalement leur diplôme avec de meilleurs résultats, elles négocient moins leur salaire que les hommes en entrant sur le marché du travail ! C'est dire la nécessité d'une prise de conscience, et de confiance. Ce qui me frappe par ailleurs, c'est que les projets portés par des entrepreneures sont généralement d'une très grande qualité, mais comme ils ne sont pas considérés avec le même intérêt, on ne leur donne pas l'envergure que ces femmes-là méritent.

 

Quels sont les bénéfices dont témoignent les femmes qui ont participé à de précédents programmes de ce type ?

Ce qui ressort d'abord, c'est une prise de recul de ces entrepreneures, qui ont ainsi pu structurer leur projet. Parce qu'elles ont souvent démarré avec les moyens du bord, en prenant des conseils à droite et à gauche, et en misant d'abord sur leur intuition. Ce type de programme permet de donner une véritable vision du projet et d'établir un cadre bien structuré pour se développer, passer à une autre étape, asseoir son positionnement, et bien sûr se sentir plus en confiance. L'objectif, c'est que les entrepreneures qui participent au Women Business Boost parviennent à établir un plan d'action efficace, et surtout qu'elles acquièrent une autonomie pour mettre en place ce plan. Au terme de cet accompagnement, ces femmes dirigeantes d'entreprises auront une vision globale, et elles auront des clés pour développer leur activité et atteindre leur objectif.

 

francis mateo
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 16 octobre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.