Édition internationale

VOUS - Raymonde Jaccod, la poésie entre deux Catalognes

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Chaque année depuis 2002, la Présidente de la délégation espagnole de la Société des Poètes Français organise un grand concours à Barcelone. Portrait d'une poète et chercheuse de talents

(Photo lepetitjournal.com)

"J'aime parler des choses simples, sans trop de contraintes poétiques. J'ai écrit sur la vigne, sur la mer..." Raymonde Jaccod, Présidente de la délégation de la Société des Poètes Français en Espagne, récite avec un léger accent chantant de sa ville d'origine : Perpignan. En 1999, alors qu'elle adhère à la Société des Poètes Français, elle fonde cette délégation, qui devait à l'origine représenter les deux Catalognes. "En 2002, je me suis dit que j'allais m'agiter un peu". Ni une, ni deux, un concours de poésie est crée à Barcelone, à l'occasion du centenaire de la Société. Un challenge annuel, destiné aux poètes, aux enfants, et adolescents d'expression francophone.

Une société centenaire
A l'origine, la Société des Poètes français siège à Paris. Elle fut créée en 1902 par José Maria de Heredia et Sully Prudhomme. Paul Valéry, Marguerite Yourcenar, Marcel Proust, Léopold Sédar Senghor... autant de noms passés par la Société, participant ainsi au rayonnement de la francophonie. Aujourd'hui, son Président s'appelle Vital Heurtebise, et des passionnés de la langue française, tels que Raymonde Jaccod, la font perdurer. La dame écrit, publie, mais aime aussi à écouter, et réciter : "Je pense que je récite mieux ce que j'ai écrit que quelqu'un d'autre". Présider une telle structure à Barcelone suppose parfois, aussi, un effort de traduction. "J'ai du transcrire un de mes poèmes en catalan, pour qu'il soit compris. Je me suis adaptée au catalan. Je ne suis pas de ces Français qui refusent d'entendre parler cette langue".

Rayonnement francophone

Le concours vise à construire un pont entre les deux Catalognes, mais également à rassembler les talents francophones. Cette année, le concours en mars a reçu le soutien de la représentante du Québec à Barcelone, mais également de la Suisse, du Sénégal, du Grand Duché du Luxembourg et de l'association Poètes sans frontières. "Je suis d'accord pour que l'on parle anglais, mais rien n'empêche de lutter pour la sauvegarde du français !" s'exclame la Présidente.

Rencontre littéraire
Le français, un amour de longue date. "Au début, je me destinais à être professeur d'éducation physique". Finalement, elle se consacra à la sténographie. En 1962, Raymonde Jaccod entre au Lycée Français de Barcelone, en tant que professeure. Elle passe par toutes les matières : le secrétariat bien sûr, mais aussi l'espagnol, les mathématiques, la graphologie, ou la géographie. Sa première rencontre littéraire ? Par hasard. C'était le prix Fémina de 1937. "Son fils adoptif m'avait volé mon scooter. Elle ne voulait pas que ça se sache. Elle m'a payé la révision de l'engin. Nous sommes devenues amies". Depuis, Raymonde Jaccod a fait de la route, et voudrait bien la continuer avec une nouvelle génération de poètes.


Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 18 mai 2012

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 18 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.