Une petite Française de Barcelone Maya Barrios Milovanoff a remporté le week-end dernier à Grenade la Coupe d'Espagne de BMX Race 2023 en catégorie 'Poussins' 7-8 ans, après 12 compétitions dans toute l'Espagne: Terrassa (Barcelone), Madrid; Mazarron (Murcia); Ricla (Zaragoza); El Campello (Alicante) et Padul (Grenade).
Française de par sa mère expat à Barcelone, et Uruguayenne de par son père, Maya a commencé le BMX à l'âge de 5 ans en 2019, au Club XL BMX de Barcelone, puis a rejoint en 2023 le Catalonia Team du même entraineur, Alfredo Moreno (14 fois champion d'Espagne).
Pour ses premières compétitions en Catalogne, faute d'un nombre de coureuses suffisantes dans sa catégorie féminine, Maya courait -sans aucune possibilité de gagner- avec des jeunes beaucoup plus âgés, jusqu'à 12 ans. Depuis, la Coupe catalane est séparée en catégories mixtes (5-6; 7-8; 9-10 et 11-12 ans) où Maya est actuellement en troisième position du classement 'Promesas' mixte (l'équivalent dans le BMX français de nos Poussins).
La "Copa de España de BMX" regroupe par catégorie les riders féminines de toute l'Espagne, qui sont de plus en plus nombreuses grâce au grand travail des écoles de BMX comme l'XL BMX de Barcelone.
Toutes nos félicitations à Maya!