L'UFE Catalogne propose un calendrier d’événements exceptionnels pour renforcer la convivialité du réseau et consolider l'esprit d'entraide.
Consolider un réseau plus dynamique, plus animé, plus solidaire : voilà en quelques mots l'ambition de Pierre-olivier Bousquet, président de l'Union des Français de l’Étranger (UFE) en Catalogne et fondateur du "Service emploi des Français en Espagne" : "C'est en quelques sorte une façon de revenir aux racines de l'UFE, premier réseau des Français à l'étranger créé 1927 pour aider les Français hors de France", commente le président de l'association, "ce qui passe d'abord par des rendez-vous pour mieux se connaître et mieux appréhender le territoire, mais aussi se faire plaisir en tissant des liens entre les membres". C'est dans cette optique que l'UFE organisera le 12 octobre prochain une visite exclusive du vignoble Torres suivie d'un déjeuner pour une vingtaine de personnes. Au programme également de cette rentrée : la découverte originale (à travers des passages secrets!) de l'Escola Industrial de Barcelone, magnifique bâtiment de l'époque moderniste qui n'est pas ouvert au public habituellement, et la visite d'un cyclotron (les dates de ces rendez-vous seront indiquées sur le site de l'UFE).
Une association utile
"Le service de l’emploi représente évidemment parfaitement cet esprit d’entraide que je souhaite consolider au sein du réseau de l'UFE", ajoute Pierre-olivier Bousquet : "Le but, c'est d'offrir des services toujours plus qualitatifs en nous adressant à toutes les catégories de Français installés en Espagne, de tous âges et de tous milieux sociaux-professionnels ; nous voulons être une association utile". Le site de l'emploi créé par le président de l'UFE compte quelques 8.000 inscrits, et 400 offres y ont été diffusées depuis la création de ce service en septembre 2016. Avec en point d'orgue le désormais traditionnel Salon de l'Emploi de Barcelone, organisé le 30 octobre prochain dans les locaux de l'idem. Ce sera la huitième édition de ce salon qui se tiendra par ailleurs aussi cette année pour la cinquième fois à Madrid, pour sa deuxième édition à Saragosse et pour la première à Valence, Malaga et Palma de Majorque. À noter que dans les Baléares, l'UFE renforce son rôle de conseil et d’accueil à Menorque depuis la fermeture de l'agence consulaire honoraire. L’association est présente en Catalogne à travers ses bureaux de Barcelone, Gérone, Rosas et Tarragone.