Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Pierre-Olivier Bousquet: "On peut facilement améliorer son logement sans se ruiner"

Les Français de Barcelone connaissent bien Pierre-Olivier Bousquet, président de l’UFE en Catalogne, mais aussi responsable de Service Emploi. Infatigable, il vient de lancer une nouvelle activité très utile et peu coûteuse.

Pierre Olivier BousquetPierre Olivier Bousquet
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 septembre 2024, mis à jour le 3 septembre 2024

Lepetitjournal.com: Pourquoi lancer cette nouvelle activité?

Pierre-Olivier Bousquet: C’est un projet que je nourrissais depuis plusieurs années. J'ai créé Ideas Interiores après 15 ans d'expertise dans le secteur immobilier à Barcelone. En fait, je suis rentré dans ce secteur par hasard. J’ai d’abord acheté mon appartement, puis des amis m’ont demandé d’en trouver un pour eux et c’est comme ça que j’ai commencé, par le bouche-à-oreille, et presque à chaque fois je faisais de la rénovation.

 

Mais pourquoi maintenant ?

Aujourd’hui les transactions immobilières ont été réduites, compte-tenu de l’augmentation des taux d’intérêt et des prix. Or, en fait, les gens n’ont pas toujours envie de déménager. C'est juste qu'ils ne se sentent plus aussi bien chez eux, alors pourquoi ne pas chercher à être bien dans l’appartement où l'on vit? Il faut savoir que l'on peut améliorer et transformer son logement en un lieu harmonieux, facilement et sans se ruiner! Cela correspond à un besoin qu'ont les gens d’être bien chez eux. C’est à la portée de tous et la solution ne passe pas forcément par de gros travaux, mais parfois juste quelques aménagements moins coûteux.

Il faut savoir que l'on peut améliorer et transformer son logement en un lieu harmonieux, facilement et sans se ruiner!

C'est-à dire ?

Dans certains cas, il suffit par exemple de "désencombrer", parce qu'avec le temps qui passe, on a tendance à accumuler beaucoup de choses. Cela peut aussi passer par repeindre les murs d'une autre couleur, mettre un miroir pour éclairer une pièce, changer certains meubles ou les modifier. C’est un peu comme de l’économie circulaire.

Il peut s'agir de l'arrivée ou du départ d'un enfant, de besoins de changement, ou liés à la mobilité ou à la dépendance. Il y a de plus en plus de gens à la maison

Et cela peut intéresser quel type de personne ?

Chaque personne a des besoins bien spécifiques. Il peut s'agir de l'arrivée ou du départ d'un enfant, de besoins de changement, ou liés à la mobilité ou à la dépendance. Il y a de plus en plus de gens à la maison, à commencer par les personnes en télétravail ou les retraités chaque jour plus nombreux et puis on n'est pas non plus à l’abri d'une nouvelle pandémie… La Silver economy, c’est vraiment dans l’air du temps. J'avais effectué il y a quelques années une étude sur les seniors et il en ressortait que les personnes âgées veulent rester chez elles et bien évidemment, il y a un besoin d’évolution car ce n’est pas pareil de vivre chez soi avec mobilité réduite. Pour améliorer à moindre coût la qualité de vie au quotidien, il suffit souvent de pas grand-chose: changer une porte, enlever des tapis ou changer la baignoire.

 

une porte ouverte sur l'extérieur
"Les gens n’ont pas toujours envie de déménager. C'est juste qu'ils ne se sentent plus aussi bien chez eux"

 

Les expatriés sont aussi des clients potentiels ?

Absolument. J’ai fait beaucoup de relocation pour les cadres qui avait un "pack" emménagement, mais ça ne comprenait pas l’installation. Ils ont juste les meubles et ils n’ont pas le temps, car ils se mettent à bosser tout de suite. Donc en fait ils ne sont jamais vraiment bien "installés", chez eux, ils sont un peu toujours en "stand-by ". Or, les gens ont envie de se sentir bien chez eux.

J’ai fait beaucoup de relocation pour les cadres qui avait un "pack" emménagement, mais ça ne comprenait pas l’installation.

Vous avez vous-même été expatrié dans des régions lointaines ?

J’ai vécu aux USA et en Asie où c’est très différent en termes d’aménagement intérieur, et je me suis nourri des deux, le confort californien et le côté efficace des Japonais, qui sont très minimalistes, et j’ai profité de leur expérience d’optimisation de l’espace.

On ne fait pas une décoration pour toute la vie, ça évolue avec le temps

Vous êtes beaucoup sur le marché ?

Ce qui est paradoxal, c’est qu’en fait il n'y a pas de concurrence parce que ce n’est pas quelque chose qui se fasse encore en Espagne! Pourtant, c’est un service très utile. Dans mon cas, le fait d'avoir rencontré beaucoup de gens et d'avoir une grande connaissance de l’immobilier me permet de mieux cerner et comprendre ce que veulent les gens, alors que les décorateurs, eux, ils ont souvent tendance à imposer leur style et moi je n’impose pas mon style. Je m’adapte au goût de chacun. En plus, on ne fait pas une décoration pour toute la vie, ça évolue avec le temps. Et comme ça, on peut avoir une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain sans dépenser beaucoup. Je suis là pour que les gens soient bien chez eux.

Je n’impose pas mon style à la différence des décorateurs qui ont souvent tendance à le faire

Combien coûtent vos conseils ?

En tant que consultant, je fais payer mon temps. Cela coûte 100 € de l’heure, plus la TVA. J'offre trois types de services : conseil en aménagement pour analyser les besoins spécifiques et proposer les meilleures solutions; un accompagnement pour l'achat de matériel et la gestion et, s'il y a des travaux, je peux conseiller des prestataires de confiance et faire un suivi des travaux.

 

Vous pouvez contacter Pierre Olivier Bousquet:

Site web

Instagram

LinkedIn

Armelle Pape van dyck
Publié le 2 septembre 2024, mis à jour le 3 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions