Mardi 11 août 2020
Barcelone
Barcelone

Philippe Saman : "Nous ne pouvons pas continuer sans Gouvernement"

Par Camille Guil | Publié le 15/02/2018 à 16:58 | Mis à jour le 15/02/2018 à 17:02
philippe saman barcelone

Repris par l’agence de presse catalane ACN, dans le cadre d’une conférence fiscale organisée mardi par le cabinet d’audit Bové Montero y Asociados, les propos du directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie française de Barcelone, Philippe Saman, sont clairs : pour lui, "stabilité politique" et "formation du Gouvernement" sont nécessaires à la bonne marche des affaires. La Chambre de Commerce et d'Industrie française de Barcelone est composée de quelque 450 entreprises, françaises et espagnoles, qui entretiennent des relations avec le marché français. 

 

"Les entreprises ont besoin de stabilité dans l’environnement dans lequel elles travaillent, nous ne pouvons pas continuer sans Gouvernement", a notamment déclaré le directeur. S’il s’est dit préoccupé par le fait que le conflit entre la Catalogne et l’Etat espagnol n’était pas réglé il a toutefois assuré qu’il n’y avait pas de réelle inquiétude pour le moment -moins par exemple qu'il y a deux ou trois mois- même si certains projets sont à l’arrêt. Selon lui, les conséquences de cette paralysie restent pour le moment minimes, les projets pouvant être repris à tout moment. Philippe Saman a tout de même souligné la nécessaire "stabilité" au maintien des entreprises dans la région, face à la possibilité d'un départ vers d'autres zones de l'UE.

 

La crise politique en Catalogne qui s’est intensifiée il y a plusieurs mois n’est toujours pas résolue. Cette instabilité a des répercussions sur l’image de la région, le nombre de touristes est en baisse et la compagnie irlandaise Ryanair a annoncé en début de semaine avoir dû baisser ses tarifs d’au moins 30% en direction de la Catalogne pour continuer à remplir ses vols. 

 

Parmi les entreprises, un certain nombre a déménagé à l'automne leur siège social hors de Catalogne, et beaucoup d’entre elles ont menacé de le faire en cas d’indépendance de la région. Aujourd’hui la situation demeure incertaine, l’ex-président de la Generalitat, Carles Puidgemont est en exil à Bruxelles et la capacité du nouveau parlement, issu des élections du 21 décembre dernier, à lui désigner un successeur reste incertaine. 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

DÉCOUVERTE

D'où viennent les perruches de Barcelone ?

Les perruches sont de vraies citadines et font partie partie du panorama urbain de Barcelone. Un phénomène étonnant, pas toujours aussi sympathique qu'il n'en a l'air.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet