Samedi 8 août 2020
Barcelone
Barcelone

OLIVIER GOLDSTEIN - Le blog du Barça : "Les fans francophones n'ont plus à vivre leur passion tout seuls dans leur coin"

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 31/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 01/02/2016 à 09:35

Fan du F.C. Barcelona, si vous voulez tout savoir sur les dessous de votre club préféré, c'est sur le blog du Barça que vous trouverez l'information. Le blog journalistique tenu par Olivier Goldstein est devenu en quelques mois une référence officielle pour s'informer en français sur le club azul y grana. Rencontre.

(Photo DR) C'est l'agence Bew Media Group, spécialisée dans la réalisation de reportages de société, particulièrement au Moyen-Orient, qui a décidé de lancer le blog du Barça pour son département "sports". Le journaliste Olivier Goldstein, qui travaille au sein de l'agence, a sauté sur l'occasion après avoir constaté un réel vide à combler : depuis l'été dernier et le départ de Lionel Dangoumau de Barcelone, il n'y avait plus de correspondant pour L'Equipe dans la ville. L'idée était de créer un média qui offrirait une information en français sur le meilleur club du monde afin de montrer que le Barça, c'est plus qu'un club : il s'agit d'un art de vivre, qui impacte la société.

Seul média français sur le Barça écrit depuis Barna
Identifié comme média français auprès du club, le blog du Barça apporte une réelle valeur ajoutée aux fans francophones du FC Barcelona. Il s'agit du seul blog français sur le Barça écrit depuis Barcelone. En ayant accès aux conférences de presse du club, à certains entraînements ouverts à la presse, et même à des entretiens avec des membres du club, Olivier Goldstein s'efforce de suivre le quotidien de l'équipe et de retransmettre aux supporters français tous les éléments pertinents autours des joueurs ou du club. Une communication qui semble avoir bien trouvé son public, puisque depuis son lancement il y a cinq mois, le blog du barça comptabilise plus de mille followers sur Twitter (@leblogdubarca).

Le journalisme footballistique à l'espagnole, en français
Si en France les matchs du club catalan sont diffusés et commentés, les supporters français n'ont pas accès à toute l'analyse et tous les débats qui se déroulent à côté. En Espagne, il y a des journaux quotidiens et des magazines télévisés spécialisés qui analysent et animent les débats sur les joueurs et les rencontres bien sûr, mais aussi sur tous les événements pouvant surgir dans l'environnement du club : les rumeurs, les blessures, les décisions et polémiques en interne au club, les photos et autres informations ou scandales liés à la vie personnelle des joueurs. Le blog du Barça s'efforce donc de rapporter aux fans français le même contenu que celui auquel ont accès les supporters locaux. Olivier Goldstein explique que la grande différence entre la France et l'Espagne pour le journalisme sportif, est qu'un journaliste français ne dira jamais ou très peu quelle est son équipe favorite, alors qu'en Espagne il est très rare qu'un journaliste ne laisse pas apparaître sa préférence. Il s'agit "un journalisme décomplexé qui fait appel à l'émotion".

Une référence pour les "peñas" françaises
Le blog du Barça est donc devenu rapidement une référence pour les fans du club qui souhaitent avoir accès à toutes les informations liées au club en dehors des matchs, mais qui ne parlent pas espagnol pour pouvoir consulter les tabloïdes espagnols. Si bien que les "peñas" (les clubs de supporters) francophones s'adressent directement au blog du Barça pour avoir les informations qu'ils désirent, pour savoir si un joueur est réellement blessé ou si un autre jouera la prochaine rencontre. Et des peñas du FC Barcelona, il y en a énormément. En France tout d'abord, mais aussi dans des pays francophones comme le Maroc. Olivier reconnaît que ce sont parfois les supporters eux-mêmes qui lui donne des idées d'articles grâce à leur questions : par exemple, un article d'analyse sur les difficultés du Barça B a été publié suite à une question d'un lecteur. "De cette manière, explique Olivier, les fans francophones n'ont plus à vivre leur passion tout seuls dans leur coin. Being sport met le son et l'image pour les matchs, moi je commente tout ce qui se passe autour".

L'avis de l'expert sur la saison en cours
Lorsque l'on interroge le spécialiste sur la saison actuelle du Barça, il est confiant sur le potentiel de l'équipe mais reste prudent : "Pour l'instant tout va bien, mais il ne faut pas oublier que depuis le 11 août dernier, les joueurs ont un match presque tous les trois jours, donc il faut faire attention car ils commencent à fatiguer et il peut rapidement y avoir des blessés", prévient-il. "C'est vraiment dans un mois ou deux que l'on saura si l'on a fait une bonne saison et si l'on est en position de gagner tous les championnats". Le spécialiste pointe aussi du doigt une rencontre à ne pas manquer en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à Arsenal. "Cela fait 9 ans que le Barça a habitué les supporters à atteindre au minimum les quarts de finale, s'il ne gagnait pas. Si l'équipe est cette-foi-ci éliminée en huitième par Arsenal, cela ne sera pas accepté".

blog du barçahttp://leblogdubarca.com

 

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 1er février 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
#MAVIEDEXPAT

L’Espagne sans clichés: la vie quotidienne, de l’entrain à la détente

Analena Maury propose une série de 5 analyses pour découvrir des grands traits -mais également des aspects moins évidents- du caractère espagnol, de la vie quotidienne et des codes du monde du travail

Sur le même sujet