Samedi 23 mars 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MÉMOIRE - Le Souvenir français veut faire perdurer le message

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 14/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 15/02/2017 à 10:44

À l'aube du centenaire de l'armistice de 1918, l'association du Souvenir français à Barcelone interpelle la communauté francophone sur la nécessité de faire perdurer ce devoir de mémoire, et de l'étendre à tous les morts pour la liberté de la France d'une manière plus générale. 

(photo : le consul général de France à Barcelone et le président du Souvenir français à Barcelone entourés du consul adjoint et de l'ancien président de l'association) Le Souvenir français en Espagne est une association qui se charge d'organiser dans la péninsule ibérique les hommages aux Français (et étrangers) morts pour la France. Le délégué général du comité est situé à Alicante, et le comité du souvenir Français de Barcelone vient de nommer un nouveau président, Pierre-Olivier Bousquet, qui sera soutenu dans ses démarches par l'ancien président Jean Castaldi. 

L'association a pour mission l'entretien du monument aux morts situé au cimetière de Montjuic à Barcelone, et se charge d'organiser les commémorations des 8 mai et 11 novembre, avec le délégué général du Souvenir français en Espagne, le consulat de France à Barcelone, et avec la collaboration des écoles françaises de Catalogne ; la participation des écoles devrait s'étendre à l'avenir aux élèves des établissements d'enseignement français de Palma de Majorque, d'Ibiza et de Saragosse.  

Le défi de l'association est désormais de faire perdurer un souvenir vieillissant et de sensibiliser les jeunes générations à la lutte pour la liberté engagée par leurs ancêtres il y après d'un siècle. En effet, les hommages officiels de la première guerre mondiale de 1914-1918 devraient à priori prendre fin d'ici peu ; les derniers "poilus" sont aujourd'hui décédés, et la signature de l'armistice atteindra son centième anniversaire en 2018, date après laquelle les commémorations de date historique devraient disparaitre. 

Depuis le Souvenir Français de Barcelone, on explique que cette année exceptionnellement il ne devrait pas y avoir de commémoration du 8 mai 1945 en raison des élections présidentielles françaises qui se tiendront la veille. Tous les efforts se concentreront donc sur la commémoration du 11 novembre 2017, qui se veut être un coup d'essai pour la grande commémoration du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale qui aura lieu l'année suivante. 

La mission du Souvenir français se complique ; celle de faire perdurer la mémoire d'un événement pour lequel il ne reste plus de protagoniste vivant auprès d'une jeunesse qui a plus d'un siècle d'écart avec cette période. L'association espère pouvoir travailler main dans la main avec les institutions françaises pour faire vivre ce souvenir auprès des enfants et des jeunes. Le nouveau président l'association Pierre Olivier Bousquet explique qu'il faut trouver de nouveaux modes de communication et de nouveaux moyens pour transmettre le message au jeune public. Il prend l'exemple de la pièce de théâtre "Le petit poilu" de Alexandre Letondeur, qui s'est tenue à Barcelone dans le cadre du festival de théâtre français, et qui a captivé l'attention des enfants sur cet événement historique qu'est la première guerre mondiale, en utilisant l'humour comme mode de communication. "Il faut trouver un moyen de leur apporter une réflexion sur ce qui se passe autour d'eux. Car en 1918, en 1945 ou en 2016 dans le fond c'est pareil ; ces combattants ont lutté pour défendre leurs libertés essentielles, de la même manière que de nombreux Français ont manifesté après les derniers attentats pour défendre les valeurs de la démocratie. La dynamique est la même"

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 15 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

CONCERT

Yann Tiersen en tournée en Espagne

Yann Tiersen, célèbre compositeur, auteur notamment de Comptine D’un Autre été, La Valse d’Amélie ou encore Porz Goret, sera en tournée dans toute l’Espagne du 25 septembre au 2 octobre. 

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet