Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La marque française Swim Stars s'implante en Espagne

Aujourd'hui, la marque traverse les frontières pour exporter d'abord son expertise à Barcelone, avec l'ambition de s'implanter ailleurs dans la péninsule ibérique.

l'équipe de Swim Stars à Barcelonel'équipe de Swim Stars à Barcelone
l'équipe de Swim Stars à Barcelone: Sarah Lévi (au centre) entourée de Stéphanie et Sébastien Buisson
Écrit par Francis Mateo
Publié le 9 mars 2024, mis à jour le 12 mars 2024

Spécialisée dans les cours de natation pour enfants et adultes, Swim Stars s'est imposée comme une référence dans son domaine en France. Aujourd'hui, la marque traverse les frontières pour exporter d'abord son expertise à Barcelone, avec l'ambition de s'implanter ailleurs dans la péninsule ibérique à travers des master-franchises. Interview de Sarah Lévi et Sébastien Buisson, directrice commerciale et DG de Swim Stars en Espagne.

 

Quelle est l'histoire de Swim Stars et comment s'explique votre implantation en Catalogne ?

Sarah Lévi: Swim Stars est une entreprise créée il y a sept ans en France pour lutter contre le risque de noyade, à l'attention des enfants comme des adultes. Nous avons élaboré une méthode et un programme pédagogique très efficaces, que nous mettons en œuvre dans des piscines existant déjà, ou dans des gymnases et des centres sportifs qui disposent de leurs propres bassins. Nous louons donc des créneaux horaires dans ces établissements afin de dispenser nos cours de natation. En fin d'année dernière, nous avons ouvert la première master-franchise internationale sur le marché espagnol, plus exactement à Barcelone, où nous sommes présents actuellement au sein du club de sport DIR de Rocafort.

 

Qu'est-ce qui fait votre différence par rapport à d'autres écoles de natation ?

Sébastien Buisson: Il faut d'abord savoir que nous proposons nos activités toutes l'année, et qu'elles sont accessibles à n'importe quel moment, c'est-à dire qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la rentrée ou le début d'un trimestre pour s'inscrire. Nous accueillons tous les publics avec un maximum de souplesse, en nous adaptant à la demande. Par ailleurs, les parents sont totalement autonomes grâce à notre application permettant d'accéder à tous les services comme au planning, et même de consulter les progrès de leurs enfants. Avec évidemment la possibilité de réserver son cours de piscine comme on réserverait un taxi. Par ailleurs, l'offre des cours est très large, puisqu'ils sont adaptés à tous types de personnes, tous niveaux et tous les âges à partir de quatre mois.

 

Comment se déroulent les différents cours ?

Sarah Lévi: Dans le cadre du programme pédagogique spécifique que j'évoquais précédemment, Swim Stars a développé et breveté la marque déposée "auto rescue" pour sauver de la noyade les enfants en bas âge. Ce sont des cours adaptés aux enfants de 3 et 4 ans pour se mettre en sécurité en cas de chute accidentelle dans l'eau, ce qui arrive encore malheureusement trop fréquemment dans des piscines privées ; c'est une méthode pour éduquer l'enfant sur ce qu'il peut faire ou ne pas faire en l'absence des parents ou autres adultes, lui apprendre à intégrer véritablement les dangers de l'eau et les réflexes à avoir pour se sauver de la noyade.

Sébastien Buisson: Plus généralement, nous préférons éviter les grands groupes ; nous limitons donc les classes à 4 élèves pour les tout petits enfants, ou 7 adultes au maximum. Et nos coachs sont toujours dans l'eau pendant qu'ils donnent les cours, d'une part pour donner confiance, mais aussi pour inculquer plus efficacement les vrais gestes techniques à apprendre.

 

Quels sont vos projets de développement en Espagne ?

Sarah Lévi: Nous voulons développer notre concept sur tout le territoire national à travers des master-franchises. Nous sommes en contact, en ce sens, avec de possibles franchisés à San Sebastian. Nous misons également sur des villes comme Madrid, Valence ou Séville, où il y a un véritable potentiel. D'autant que les résultats enregistrés jusqu'ici en France sont encourageants, puisque les franchises de l'Hexagone affichent un taux de réussite de 98% ! Le principe est toujours le même : nous accompagnons nos partenaires à travers des formations et nous assurons un véritable suivi pour mettre à profit l'expérience accumulée ces sept dernières années dans la gestion de nos écoles de natation. Cela est évidemment essentiel pou nous, car il ne faut pas oublier la finalité de notre entreprise : sauver des vies en évitant les noyades.

francis mateo
Publié le 12 mars 2024, mis à jour le 12 mars 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions