Mercredi 24 juillet 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

M. Laanait et sa Web agency, ou la petite souris du Net barcelonais

Par Vincent GARNIER | Publié le 08/04/2019 à 17:57 | Mis à jour le 09/04/2019 à 17:06
Photo : DR
mélanie laanait

Installée à Barcelone depuis septembre 2016, elle a définitivement posé ses valises dans la capitale catalane après des expériences en France et à l'étranger, en République Tchèque et à Dubaï. C'est aux Emirats arabes unis qu'elle a créé Mouse coach, et commencé à développer toute une panoplie de services dans l'univers d'Internet, à destination des expatriés. 

 

Aujourd'hui, avec plus de 20 ans d'expérience dans le monde marketing et plus de 6 ans dans le digital, elle propose l'expertise de son agence Web aux Français d'Espagne, en connaisseuse des problèmatiques liées à l'entrepreneuriat, mais aussi au développement d'outils, de stratégie de communication et de visibilité sur Internet, notamment lorsque l'on vit et entreprend à l'étranger. Un positionnement qui lui a déjà apporté une certaine reconnaissance dans la communauté française de Barcelone, et des collaborations avec un public qui se caractérise par sa "véritable dynamique entrepreneuriale". "Développer une activité à l'étranger requiert d'être bien accompagné, par des professionnels qui connaissent bien le marché local, mais savent aussi être à l'écoute du client", estime-t-elle.

 

Il faut passer par une réflexion approfondie sur le contenu que l'on souhaite mettre en ligne et à la façon que l'on souhaite structurer son site, avant de se lancer à l'aveuglette


 
Car au cours des accompagnements qu'elle a été amenée à faire, Mélanie Laanait a pu identifier toute une série de pratiques pas toujours recommandées, si l'on souhaite à la fois développer son entreprise au sud des Pyrénées, et soigner sa communication sur le Net. A commencer par penser qu'il suffit de monter un site web en 2 semaines pour assurer son développement dans le pays. "Il faut passer par une réflexion approfondie sur le contenu que l'on souhaite mettre en ligne et à la façon que l'on souhaite structurer son site, avant de se lancer à l'aveuglette", avance-t-elle, "et cela prend du temps". Une évidence, peut être, que tout entrepreneur qui avance souvent la tête dans le guidon n'a pas forcément à l'esprit. A cet égard, la fondatrice de Mouse Coach a à cœur d'établir une véritable relation de confiance avec sa clientèle : "Au-delà de l'aspect technique, j'accompagne les gens dans leur stratégie, et m'efforce de les conseiller sur les solutions les plus adaptées à leurs besoins, pour développer leur présence sur Internet". 

 

Si demain on doit déménager, on doit pouvoir amener avec soi sous n'importe quelle latitude, son site web, et pouvoir en assurer la maintenance ou le développement


 
C'est le secret du succès de cette nomade digitale, maman de 2 garçons, qui a choisi Barcelone "parce que c'était un bon compromis entre Dubaï et Paris", comme elle déclare en souriant. Un succès qui se base aussi sur la bonne connaissance de sa cible, les expats. "On est tous amenés à bouger, à assurer une continuité à notre activité indépendamment de notre situation géographique", analyse-t-elle. "Si demain on doit déménager, on doit pouvoir amener avec soi sous n'importe quelle latitude, son site web, et pouvoir en assurer la maintenance ou le développement. C'est en tous cas, mon expérience, ma façon de voir les choses et mon engagement". Et si ses clients sont (souvent) en mouvement, elle observe en outre que Barcelone est une destination privilégiée pour les entrepreneurs français qui souhaitent y monter les succursales d'entreprises déjà en marche dans l'Hexagone. "Il faut savoir conseiller et orienter ces personnes qui découvrent le pays", estime-t-elle, "être force de proposition et pro-actif".
 
De la création du site, marchand ou pas, à l'audit de l'existant, en passant par la mise en place d'une véritable stratégie digitale, la gestion du community management ou de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), Mélanie Laanait s'attache à travailler en toute transparence, "en partant du principe que tout appartient au client", qui garde la main sur l'ensemble des outils qui lui sont mis à disposition. "L'erreur classique consiste à ne pas se renseigner sur la façon de travailler du prestataire", avertit-elle. 


 
8 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on crée son site web à l'étranger :

 

- Penser que tout sera réalisé en 2 semaines
 
- Ne pas réfléchir à ce que l'on souhaite mettre dans le site, et comment on souhaite le structurer
 
- Ne pas adapter son offre au marché local
 
- Ne pas apporter l'attention suffisante au contenu, notamment en termes de référencement
 
- Ne pas être en mesure d'assurer une communication cohérente et continue
 
- Ne pas réfléchir à la question des langues et de la traduction
 
- Ne pas s'assurer de disposer de tous les éléments permettant d'en assurer le développement ou la maintenance à terme
 
- Ne pas analyser et corriger ses erreurs

 

Voir plus loin dans sa stratégie digitale


Créer un site Internet n'est pas un acte anodin. Si on n’a pas sérieusement pris ses précautions, on peut vite déchanter sur les délais de livraison, ou les caractéristiques propres au produit fini. Partant de ce constat, Mélanie s'engage à assurer avec ses clients des points réguliers, pour une communication transparente sur l'état d'avancée du projet, mais aussi à bien définir en amont les extensions payantes qui devront être prises en compte, ou encore à transmettre tous les éléments permettant d'assurer la maintenance du site. Sa carrière au sein de l'industrie pharmaceutique -elle a réalisé, au début des années 2000, le premier site Internet français grand public relatif à un médicament- en a fait une professionnelle rigoureuse, un tant soit peu pointilleuse, et elle ne s'en cache pas. Mentions légales, RGPD, conditions générales de vente, petites lignes et autres astérisques en bas de page n'ont pas de secret pour elle, ce qui ne l'empêche pas de se distinguer par une démarche réactive et flexible. Sur son site web, les témoignages d'entrepreneurs français basés à Barcelone sont élogieux. 
 
"Il faut un certain temps pour comprendre ce que l'on veut faire, définir les bonnes démarches à suivre, s'assurer de leur bonne mise en place et de leur bon suivi", défend Mélanie Laanait. Son slogan, "voir plus loin dans sa stratégie digitale", s'inscrit dans le temps. Le temps du travail bien fait.

 
 
5 types de prestations assurées par Mouse coach

 
- Création de site Internet
 
- Audit de site Internet
 
- Conseil en stratégie digitale
 
- Community management
 
- Gestion de publicité sur les réseaux sociaux.


 
Tous les détails sur le site de l’agence Web-Mouse Coach.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
POLITIQUE

Sánchez n’est pas investi au premier tour de scrutin

"Je ne perds pas espoir" s’est exprimé Pedro Sánchez lors du premier tour de son investiture. Avec seulement 124 "oui", le chef de l’Exécutif est reconduit vers un second vote jeudi prochain

Sur le même sujet