Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Français à Majorque: une relation prometteuse

palma de majorquepalma de majorque
CC0 Creative Commons
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 22 mars 2018

C’est un fait : le nombre de Français à Majorque, qu’il s’agisse de résidents ou de simples vacanciers, a considérablement augmenté ces dernières années. 

 

Pour s’en apercevoir, nul besoin de chiffres ou de statistiques. Vous n’avez qu’à tendre l’oreille, où que vous vous trouviez sur l’île : centre-ville de Palma, villages de mer ou de montagne, centres commerciaux… La langue de Molière est partout !

Alors, que s’est-il passé pour en arriver là ? Qui sont ces Français ? Qu’attendre de l’année en cours ? Les réponses dans cet article…

Tout porte à croire que la situation géopolitique internationale, qui a directement touché notre pays, est l’une des principales raisons de cette tendance. En effet, certaines régions du monde, que les Français affectionnaient particulièrement comme lieux de villégiature, ont été touchées par de graves crises ayant évidemment affecté leur tourisme. 

À l’instar de nombreuses autres nationalités, les Français se sont donc intéressés à d’autres destinations qui n’avaient peut-être pas vraiment attiré leur attention jusqu’alors. Parmi elles, les Baléares et notamment, Majorque.

Ils y ont découvert un cadre de vacances idéal : des paysages magnifiques, maritimes comme montagneux, des plages sublimes, un climat doux, une terre riche en culture et tradition, une gastronomie délicieuse, des loisirs variés et abordables…

Mais ça n’est pas tout… Contre toute attente, ils y ont aussi trouvé un endroit sûr où il fait bon vivre, et ce, tout près de la France.

C’est ainsi que le nombre de visiteurs francophones a atteint les 800.000 en 2017 et le nombre de résidents se situe actuellement entre 13 et 14.000. En outre, la prévision pour l’année en cours est particulièrement prometteuse, avec près d’un million de vacanciers attendus de l’Hexagone.

Autre fait intéressant : il n’y a pas de profil clairement défini du résident français type à Majorque. On y trouve en effet des étudiants, de jeunes diplômés souhaitant tenter leur chance sur un territoire offrant une multitude d’opportunités, des familles aspirant à une qualité de vie exceptionnelle, et même des retraités ayant trouvé en Majorque un véritable havre de paix où couler des jours heureux.

Face à un tel engouement, on assiste à un élan d’initiatives variées visant à favoriser l’accompagnement et l’intégration des arrivants français, de même que les rencontres entre compatriotes. L’Alliance française a ainsi vu son rôle se renforcer ces dernières années, le Consul de France à Majorque, Michel Magnier, organise les déjeuners mensuels d’entrepreneurs pour favoriser le rapprochement franco-majorquin, la PIAF (Plateforme d’Information et d’Accompagnement des Francophones) est apparue, avec son site, ses rendez-vous mensuels entre francophones et ses 5.000 followers… 

Un enthousiasme qui laisse à penser que la belle histoire d’amour entre les Français et l’île au calme n’en est qu’à ses balbutiements.

Flash infos