Vendredi 18 septembre 2020
Barcelone
Barcelone

Boostmyfirm : l'expertise-conseil "sur-mesure"

Par Francis Mateo | Publié le 25/05/2020 à 13:13 | Mis à jour le 25/05/2020 à 13:17
Photo : DR
boostmyfirm

Les crises agissent toujours comme des révélateurs. C'est en tout cas la conviction des trois associés du collectif Boostmyfirm, créé à Barcelone pour proposer aux petites et moyennes entreprises d'accéder à des services d'expertise-conseil adaptés à leurs réalités.


"Un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut quatre ; un homme préparé et averti en vaut huit" : Olivier Mouradian aime répéter ce proverbe qui pourrait servir de slogan à Boostmyfirm, le collectif qu'il a créé à Barcelone il y a quelques mois avec Florent Poulet et Damien Zürcher. La somme de trois compétences respectives : expertise financière et administration ; stratégie et organisation ; ressources humaines et gouvernance. Les trois chefs d'entreprises s'unissent pour donner une nouvelle dimension à l’expertise, et surtout l'adapter "sur-mesure" aux TPE, PME et ETI, en privilégiant la communauté francophone en Catalogne et en Espagne, mais pas seulement évidemment. 

Boostmyfirm revendique d'abord une démarche pragmatique de conseil : "pas de copié-collé", confirme  Olivier Mouradian, "mais des propositions concrètes et adaptées à l'entreprise, dès l'audit évidemment, avec aussi des actions pratiques comme la recherche d’aides ou de subvention". Le trio du collectif Boostmyfirm s’appuie sur l'expérience de chacun de ses membres, qui exercent séparément à travers leurs propres sociétés, pour apporter cette hauteur nécessaire à des chefs d'entreprises qui pèchent parfois par volonté de vouloir tout maîtriser : "On a tous tendance à oublier que nous sommes faillibles, que l'on n'est pas parfait et que l'on ne peut pas tout contrôler ; pourtant, cette humilité est nécessaire pour avancer", explique Florent Poulet. 

C'est cette prise de conscience qui incite d’ailleurs les dirigeants à faire appel à la société de conseil des trois associés. Tout particulièrement lorsque les entreprises sont implantées à l'étranger, comme c’est le cas pour les entrepreneurs Français en Espagne. "Il y a évidemment des spécificités locales, ici comme ailleurs, sur les horaires, la législation et la fiscalité bien sûr, mais aussi des domaines comme la communication ou l'immobilier", ajoute Olivier Mouradian : "Il y a des entreprises qui se sont installées à Barcelone ou Madrid par exemple en croyant réduire leurs coût de 30 ou 40 %, et qui finalement se sont retrouvées avec les mêmes charges, voire davantage, faute d'une bonne expertise".


Une expertise pluridisciplinaire

Boostmyfirm a également pour ambition d'apporter une vision moderne pour que les PME, et particulièrement les startups ne restent pas en marge des grands "paradigmes", souligne Florent Poulet : "Derrière des concepts pas toujours bien tangibles comme la qualité de vie au travail ou le management bienveillant, il y a de véritables enjeux stratégique et une réalité économique d'ailleurs pleinement prise en compte par les grandes entreprises ; c'est ce genre de paradigme qui oblige l'entrepreneur à se remettre en question". 

D'où l’intérêt également d'une expertise pluridisciplinaire telle que la propose le collectif Boostmyfirm. Y compris lorsqu’il s'agit d'intervenir en cas de crise : "On observe alors souvent que les responsables d’entreprises vont nous parler des conséquences du problème mais pas de la cause, tout simplement parce qu’ils auront du mal à identifier cette source, alors que c'est à ce niveau-là qu'il faut intervenir", confirme Olivier Mouradian. Et le savoir-faire de Boostmyfirm concerne justement cette maïeutique : l'art de savoir poser les bonnes questions pour détecter les véritables causes et faire prendre conscience de l'origine des problèmes. 

En cette période de crise sanitaire qui conduit fatalement à une crise économique, l'expertise-conseil proposée par le trois associés français prend une dimension particulière, parce qu'il va falloir comme jamais se préparer à un redémarrage forcément difficile, ne serait-ce que parce qu'il va perturber tout l’environnement des entreprises (clients, fournisseurs, partenaires,...). C'est donc l'heure d'une remise en question, mais aussi "d’une nouvelle opportunité", conclut Olivier Mouradian. 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

La Plume Barcelonaise écrit les histoires singulières

Avec La Plume Barcelonaise, Diane Roussel propose aux francophones de rédiger des biographies depuis la capitale catalane. Pour permettre à chacun de laisser son empreinte et son témoignage

Vivre à Barcelone

VIE PRATIQUE

Le permis de conduire français à Barcelone

Tout citoyen de l’Union européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée.

Sur le même sujet