Jeudi 20 septembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AMICALE DE ROSAS - Des Français retraités très actifs en Catalogne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 08/12/2015 à 23:00 | Mis à jour le 09/12/2015 à 08:24

Depuis plus de vingt ans, l'association Amicale des Français de Rosas s'emploie à réunir les Français installés sur la Costa Brava. Les 330 adhérents, dispersés sur 15 kilomètres de littoral autour de Rosas, répondent régulièrement présent pour partager des activités sportives, artistiques, de plein air, de réflexion et des conseils. L'association propose un planning bien chargé d'activités en tous genres pour que les membres de la communauté francophone de la zone puissent profiter pleinement de leur vie en Catalogne. Présentation.

(Photos DR) Le leitmotiv de l'Amicale est qu'aucun Francophone vivant dans la zone ne se sente isolé, mais puisse au contraire participer à des activités seul ou en couple, créer des liens avec des Français mais également avec des locaux. Quelques adhérents sont encore en activité mais la majorité des membres de l'association sont à la retraite et ont une moyenne d'âge de plus de soixante ans. Dans la plus part des cas, il s'agit de personnes qui ont réalisé leur carrière en France et qui viennent profiter de leur retraite ou pré-retraite en Espagne.

De l'amitié, des activités et aussi des conseils
Jean Claude Borde, vice-président de l'Amicale des Français de Rosas, explique que le but premier de l'association et de permettre au francophone qui s'installe sur la Costa brava et qui se sent seul, de participer à des activités et de tisser des liens avec d'autres personnes dans la même situation. Mais plus qu'un club social, l'Amicale attire également des membres en recherche de conseils de la part de francophones plus expérimentés dans la région. "La Catalogne est une très belle région, avec un climat exceptionnel, et un art de vivre que l'on ne retrouve pas ailleurs me semble-t-il. Chaque fois que nous nous rencontrons, nous nous glorifions de vivre dans une si belle région", explique Jean-Claude Borde. "Mais on ne dit pas aux gens que tout est beau ici. Non, il y a des lois et des règlements différents de la France, il faut le savoir et être prudent. Le cadastre n'est pas forcément aussi précis qu'en France. Les notaires non plus n'ont pas vraiment le même rôle qu'en France".

Bien peser les pour et les contre avant de s'installer
Jean-Claude Borde appelle à la vigilance, et explique que les problèmes les plus courants pour accéder à la propriété en Espagne sont l'achat d'une maison mal construite, ou encore le fait que la personne qui vous vend le bien n'est pas, en réalité, le vrai propriétaire. Le Président de l'association, Mario Fabregas, est avocat et il est en relation avec les personnes capables de donner les bons conseils et d'accompagner les Français dans leurs démarches. "Il y a beaucoup de gens qui viennent avec nous car cela les met en confiance de voir que nous avons une certaine expérience de la vie ici et que nous pouvons les conseiller", explique Jean-Claude Borde. Et de conseiller aux nouveaux arrivants de "bien prendre la température avant de prendre des décisions définitives comme acheter une maison ou un appartement, par exemple. Il faut également bien peser tous les problèmes relatifs aux impôts et à la santé. Nous sommes proches de la France, et il est plus pratique de continuer à voir son spécialiste français. La médecine espagnole est très bonne, mais ce n'est pas toujours facile de pouvoir s'exprimer. Cela dit nous avons plusieurs cas de personnes qui ont du être soignées ici en urgence, et qui ont toutes été extrêmement satisfaites du traitement reçu".

 

 

(Photo AFP)

RETRAITE - L'Espagne, eldorado du troisième âge français

EXPAT ? Vivre en Espagne et cotiser pour sa retraite

EXPAT ? Ma retraite en Espagne comment ça marche ?

RETRAITE À L'ÉTRANGER ? Ça ne s'improvise pas

Des activités permanentes : des cours d'espagnol aux matchs de padel
Très active, l'Amicale s'adresse aux francophones en recherche d'activités. Et des activités, ce n'est pas ce qui manque dans cette association. Tous les lundis, c'est aquagym à la piscine de Rosas, ou encore padel au club d'Empuriabrava. Du Scrabble le mercredi, des cours d'espagnol ou du Qi-Gong le lundi et le mercredi, des jeux de société ou encore des sorties à vélo le vendredi. Sans oublier des sorties bowling deux fois par mois, des sorties de marche (niveau facile le mercredi, niveau difficile le jeudi) pour différents niveaux et même des marches aquatiques à partir du mois de mai. Sans conteste, chacun trouvera une activité qui lui correspond pour animer ses semaines autour de Rosas.

Les activités ponctuelles : concerts, voyages, célébrations
Le conseil d'administration se réunit tous les mois afin de prévoir les activités à venir et d'analyser les activités du mois précédent. En complément des activités hebdomadaires qui rythment la vie de l'association, l'Amicale de Rosas organise également des activités ponctuelles qui viennent souligner une date importante dans la culture française, comme le Beaujolais nouveau par exemple, ou bien des sorties exceptionnelles afin de rassembler les membres dans un cadre chaleureux : un concert, un voyage, un atelier... Récemment, un voyage fut organisé à Toulouse par exemple pour visiter l'assemblage de l'Airbus A380 et la cité de l'Espace. L'association démarrera l'année avec toute une programmation spécifique.
Voici quelques dates prévues au calendrier de l'Amicale pour le début 2016 :
- Démonstration de danses orientales (Gemma Mogas, professeure à Figueras)
- 11/01 : Conférence sur l'influence des ondes magnétiques sur le corps humain par le docteur Dieuzaide
- Conférence "Les Marasses au Guatemala" (JP Sevaert avocat, François Laigle) à prévoir
- Conférence "Le système de santé espagnol" à prévoir
- 11/01/2016 : atelier "Galette des rois" de 10 h à 13 h, et dégsutation à 17h
- 22/03/2016 : loto
- Atelier : "Aide à l'informatique" (photos numériques, messagerie, etc.)
- 24/01/2015 : Déjeuner dansant
- Concert : "chansons à textes" en février avec un repas
- 08/02/2016 : Repas "post carnaval" de la municipalité sur la plage si météo favorable
- 25/02/2015 : Crêpes-party à 18 h à la salle d'Empuriabrava
- A prévoir : concours de jeux de cartes

amicale rosasCommunication
"Le petit poisson" est une revue trimestrielle distribuée aux membres de l'Amicale. A chaque parution, les membres retrouvent des comptes rendus des activités passées, mais également d'intéressants articles historiques sur l'Espagne, des informations pratiques sur la région, des sujets de société et même des recettes de cuisine.
Il est également disponible d'accéder aux revues "le petit poisson" sur le site internet de l'association. Accès aux dernière éditions de le Petit Poisson.

Plus d'information et programmation mensuelle des activités sur le site de l'Amicale : http://www.associationfrancaisedelacostabrava.com/category/amicale-des-francais/

 

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 9 décembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BUSINESS

CCI française de Barcelone: 135 ans d'une entité "de référence"

La CCI française de Barcelone a organisé jeudi 13 septembre une cérémonie d'anniversaire, en présence de la maire de Barcelone Ada Colau et des représentants du milieu entrepreneurial franco-espagnol

Sur le même sujet