L'Ambassadeur de France a été reconnu officiellement comme représentant légitime et diplomatique de la France par le Roi d'Espagne. La cérémonie, qui s'est déroulée hier au Palais royal, était vivement attendue.
(Photos lepetitjournal.com)
Mercredi 6 février, peu avant midi, dans le patio de l'armurerie du Palais royal, la cour est exceptionnellement fermée aux visites habituelles. Et pour cause, le Roi Don Juan Carlos recevait les ambassadeurs de six pays afin de procéder à la remise des lettres de créance, ce document officiel qui adoube les représentants diplomatiques étrangers en Espagne conformément à une convention internationale. Parmi ces hauts représentants diplomatiques, Jérôme Bonnafont, le nouvel ambassadeur de France.
Suivant un protocole établi au 18e siècle, les ambassadeurs ont été conduits en carrosse depuis le Palais de Santa Cruz jusqu'au Palais royal. Pour les accompagner, une section de la Guardia civil a joué l'hymne de leur pays et rendu les honneurs militaires.
Le Roi a attendu les ambassadeurs dans la Chambre officielle, dite "del Nuncio". Hier, sa majesté semblait de bonne humeur malgré sa convalescence. Muni d'une canne médicale, Don Juan Carlos a essayé de détendre l'atmosphère en soufflant une boutade à l'un des journalistes présents. "Mettez le frein" a-t-il suggéré au reporter en chaise roulante. Le silence est revenu rapidement.
Jérôme Bonnafont s'est ensuite présenté au Roi afin de lui remettre ses lettres de créance. Le moment, fugace, était d'une grande importance. Les lettres de créance sont signées et remises par le chef d'État du pays à l'ambassadeur qui vient d'être nommé. Ce n'est qu'à la réception de celles-ci par le chef d'État ou de gouvernement du pays hôte que l'ambassadeur est officiellement accrédité de ses fonctions. Cette cérémonie arrive donc à point. Le Roi, opéré de la hanche le 23 octobre 2012, n'avait pas pu planifier le protocole antérieurement. Jérôme Bonnafont a dû patienter plusieurs mois avant de pouvoir exercer de manière officielle. Les saluts protocolaires ont ensuite laissé place à un entretien où les deux hommes ont eu l'occasion de discuter des étroites relations entre la France et l'Espagne.
L'ancien porte-parole de la présidence de la République a été nommé ambassadeur d'Espagne en octobre 2012. Il s'est très vite attaché à travailler les dossiers. "Le c?ur du sujet, c'est la sortie de crise : comment utiliser le potentiel de la relation franco-espagnole pour que cette sortie de crise se fasse le plus rapidement possible", avait-il indiqué au petitjournal.com dans une interview le mois dernier.
L'ambassadeur de France, maintenant investi par le Roi d'Espagne, a été le premier de ces six hautes personnalités à se présenter devant le Roi. Ont suivi, Jon Allen, Mamadou Deme, Pietro Sebastiani, Jane Marie Hardy et Franciscos Verros, respectivement ambassadeurs du Canada, du Sénégal, d'Italie, d'Australie et de la Grèce.
Milia COLOMBANI et Damien LEMAITRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) jeudi 7 février 2013
| Que sont les lettres de créance ? Qu'elles soient "nues" ou dissimulées dans une enveloppe au moment de la cérémonie, les lettres de créance représentent le document qui officialise la nomination et l'accréditation de l'ambassadeur d'un pays émetteur par le pays hôte. C'est un acte protocolaire commun dans la plupart des pays reconnus par l'Organisation des Nations unies, qui peut comporter quelques spécificités locales. Encadrée par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, adoptée le 18 avril 1961, cette coutume trouve pourtant trace dans l'Histoire espagnole dès le XVIIIe siècle, selon la Maison royale. La Constitution espagnole en vigueur, qui date de 1978, aborde cette question dans ses textes : l'article 56.1 stipule d'abord que "le Roi (...) assume la plus haute représentation de l'État espagnol dans les relations internationales, en particulier avec les nations de sa communauté historique". L'article 63.1 ajoute : "Le Roi accrédite les ambassadeurs et autres représentants diplomatiques. Les représentants étrangers en Espagne sont accrédités face à lui." Dans les textes, le Roi peut refuser une lettre de créance et ne pas reconnaître un ambassadeur. Il est cependant très rare qu'un tel cas se produise. En France, les cérémonies se déroulent sous la même forme qu'en Espagne : les ambassadeurs, nouvellement nommés, sont rassemblés par groupe et remettent leurs lettres de créance au Président de la République. Cet adoubement lui ouvre officiellement les portes de la diplomatie dans son nouveau pays d'attache, lui permettant d'exercer pleinement ses fonctions. |
Pour aller plus loin :
Interview de Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France en Espagne
La cérémonie de présentation des lettres de créance en France, selon le Ministère des affaires étrangères
La cérémonie de présentation des lettres de créance en Espagne, selon le Ministère des affaires étrangères espagnol





