Édition internationale

Un 14 juillet sous le signe de l'amitié franco-espagnole à Barcelone

Dans une ville toujours plus francophone, le consulat de France a célébré la fête nationale en présence de centaines d'invités dans les jardins de l'hôtel Arts. Une façon de rappeler les liens privilégiés entre la France, la Catalogne et l'Espagne.

vues-barcelone-nuit:: vues-barcelone-nuit::
Laura Guerrero
Écrit par Francis Mateo
Publié le 17 juillet 2023

La célébration du 14 juillet 2023 a réuni plus de 450 invités dans les jardins du luxueux hôtel Arts de Barcelone. Une fête nationale "en grand" dans la ville et la région qui réunissent la plus grande communauté de Français en Espagne. La Catalogne occupe aussi la première place en Espagne pour les échanges économiques, et le premier rang pour la coopération éducative et linguistique, avec notamment le développement des filières "Bachibac".

D'où l'hommage appuyé du consul Olivier Ramadour à l'heure des discours, face aussi aux multiples représentants de la CCI Française de Barcelone qui fête cette année ses 140 ans d'existence, ce qui en fait la plus ancienne CCI française en activité dans le monde. Les festivités de l'hôtel Arts ont d'ailleurs été organisées avec l'appui de ces entreprises françaises, espagnoles ou franco-ibériques installées en Catalogne, "qui créent des ponts entre nos deux pays", selon les mots du Consul de France : "C'est une grande fierté et un grand honneur de commémorer ici la Révolution française et sa devise, 'liberté - égalité - fraternité', trois mots qui résonnent particulièrement fort en cette époque où nous devons réaffirmer la solidarité et le respect entre tous les êtres humains". Soulignant cette "identité européenne" qui unit les peuples du Vieux continent, Olivier Ramadour a insisté sur des valeurs communes de part et d'autre des Pyrénées. Un rappel important à l'heure où l'Espagne vient de prendre la présidence du Conseil de l'Europe.

"Des liens plus forts entre la France et l'Espagne"

D'autant que ces derniers mois ont été particulièrement marquants dans les relations entre les deux pays. Barcelone et la Catalogne ont d'ailleurs aussi joué un rôle de premier plan dans le resserrement des liens entre la France et l'Espagne, comme l'a également souligné Olivier Ramadour, en rappelant le sommet franco-espagnol du 19 janvier dernier dans la capitale catalane, qui s'est soldé par le nouveau traité d'amitié franco-espagnol et par une série d'accords de coopérations d'avenir, comme le projet d'interconnexion énergétique H2Med. Ce futur pipeline entre Barcelone et Marseille doit permettre de transporter 10% de l'hydrogène consommé en Europe, soit quelque deux millions de tonnes par an à l'horizon 2030. "Le nouveau traité va aussi renforcer nos liens en matière de sécurité, d'économie, d'éducation et de culture", a précisé Olivier Ramadour. Sur ce dernier point, le consul de France à Barcelone n'a pas oublié de mentionner "le plus français des peintres espagnols" à l'occasion de "l'année Picasso", un événement culturel qui culminera à l'automne prochain avec une grande exposition au musée Picasso de Barcelone, consacrée aux échanges de génie entre l'inventeur du cubisme et son ami Joan Miro.

La rencontre dans les jardins de l'Hôtel Arts était enfin l'occasion pour Olivier Ramadour de rendre hommage à ses équipes du Consulat de Barcelone, une ville où la présence française est toujours plus importante, en nombre de touristes mais aussi en nombre de résidents. Ce qui valait bien la célébration d'un 14 juillet "en grand" dans la capitale catalane.

francis mateo
Publié le 17 juillet 2023, mis à jour le 17 juillet 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.