Mercredi 12 août 2020
Barcelone
Barcelone

C’est officiel : Madrid et Barcelone passent en phase 1 lundi 25 mai

Par Perrine Laffon | Publié le 22/05/2020 à 16:26 | Mis à jour le 22/05/2020 à 16:28
Photo : Rusty Watson 
coronavirus espagne

Les dernières zones d'Espagne encore maintenues dans la phase 0 du plan de sortie du confinement sont enfin autorisées à donner un pas de plus vers le retour à la normale. 

 

Dix semaines après le début de l'état d'alerte en Espagne, le ministère de la Santé ouvre la phase 1 du processus de déconfinement à Barcelone, à la communauté de Madrid et aux zones restantes de Castille et León à partir de lundi 25 mai. 

Les habitants retrouvent donc leur liberté de circulation dans leur unité territoriale, en général les provinces. Cela signifie qu'il est possible de se déplacer librement à l'intérieur de sa province, mais que l'on ne peut pas se déplacer de département en département (sauf cause professionnelle) pour le moment. 

L'autre grand changement est qu'il est désormais possible de se réunir, dans la limite de dix personnes maximum. Les horaires de sortie distincts entre les personnes âgées, les enfants et les adultes devront encore être respectés dans les villes de plus de 10.000 habitants, mais les régions sont désormais libres de distribuer les tranches horaires à chaque groupe comme elles le souhaitent, notamment pour pouvoir les adapter aux fortes chaleurs. 

Sur le plan économique, les commerces peuvent ouvrir dans des espaces de 400 mètres carrés maximum sans rendez-vous, sauf les galeries commerciales. L'affluence maximale autorisée est de 50% sur les terrasses des bars, de 30% dans les commerces et les lieux de cultes, et les clients doivent respecter des distances de sécurité.

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics où il n'est pas possible de respecter les distances. 


 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
#MAVIEDEXPAT

Mes faux-amis espagnols. Faire des affaires dans le pays de Cervantes

Les faux-amis : ces mots qui ressemblent tellement à ceux que nous avons l'habitude d'utiliser dans la langue de Molière, mais qui peuvent vouloir dire quelque chose de complètement différent

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet